Culture of Mercredi, 11 Janvier 2017

Source: jewanda-magazine.com

10 stars camerounaises qui ont fait le buzz en 2016

L’année 2016 vient de s’achever Wanda Peeps et l’heure du bilan est arrivée. Au terme d’une année au cours de laquelle nos people préférés nous auront une fois de plus suffisamment offert de quoi nous divertir, votre magazine de cœur s’est intéressé à ceux qui auront le plus fait parler d’eux sur les réseaux sociaux. Voici notre sélection de 10 stars camerounaises parmi celles qui ont fait le buzz en 2016…

Locko


Il a indubitablement eu la progression la plus fulgurante de la scène urbaine camerounaise. Et sur la toile, son nom a été mangé à toutes les sauces. Oui, Locko fait partie de ces stars camerounaises qui ont le plus fait parler d’elles sur la toile et le nombre d’abonnés que ce jeune artiste a pu glaner en un an sur ses différentes pages digitales est là pour en témoigner ; car à ce jour en effet, ce sont pas moins de 171 000 personnes qui suivent au quotidien ce talent à l’état brut de la musique camerounaise. Sa romance a payé !

Aboudi Onguene



Elle a été la meilleure joueuse de la CAN Féminine que le Cameroun a abrité tout récemment. Grace à ses accélérations sur le flanc gauche de l’attaque camerounaise, la jeune joueuse a fait battre les cœurs des près de 20 millions de camerounais qui étaient scotchés devant leurs écrans, alimentant par-là la quasi totalité des débats sur la toile 237 pendant les deux semaines qu’ont duré cette compétition. De quoi faire immédiatement d’elle l’une des camerounaises les populaires sur les réseaux sociaux en 2016.

Soflane Kengne



Comme cela a été le cas les années précédentes, Tata Soflane nous aura égayé tous les matins avec sa bonne humeur et sa joie de vivre dont raffolent de très nombreux téléspectateurs. Mais à la différence des années précédentes, un fait marquant de la vie de cette star du petit écran a fait d’elle l’une des personnalités ayant le plus créée le buzz sur la toile en cette année 2016. Il s’agit en effet de son amincissement quasi total, qui n’a pas manqué de diviser ses fans. Malgré tout, Soflane Kengne est restée ferme sur ses positions selon lesquelles elle se sentait très bien dans son corps et nul doute que pour cette année 2017 qui s’annonce, la présentatrice vedette de Canal Matin nous reviendra avec encore plus de tonus.

Franko


C’est le ballon d’or de la musique camerounaise Wanda Peeps ! Record africain de la plus grande progression en vues sur Youtube en 2016… Oui impossible n’est pas camerounais ! Et comme à chaque fois qu’un des leurs fait parler de lui, les camerounais n’ont cessé d’évoquer le nom de Franko à chaque fois que l’occasion s’y prêtait. Le 1er camerounais à faire une prestation sur une scène des MTV Africa Music Awards, il a indubitablement inscrit son nom en lettres d’or au panthéon de la musique camerounaise en 2016. Nos meilleurs vœux au créateur du Betchakala Ba Bobé !

Fabrice Ondoa



S’il est un nom que les camerounais ont retenu au sein de la tanière des Lions Indomptables en cette année 2016, c’est bel et bien celui du jeune gardien de 20 ans Fabrice Ondoa encore baptisé par les internautes « Le chat » en référence à ses parades salvatrices dont il régale les derniers afficionados de l’équipe nationale de football. Son heure de gloire en 2016 est survenue lors du match France-Cameroun du 30 mai dernier au cours duquel, le prodige nous a sauvé d’une déculottée face à une équipe de France ultra conquérante qui allait devenir quelques semaines plus tard vice championne d’Europe. Des performances qui ont soulevé de nombreux débats et qui ont placé Fabrice Ondoa comme l’une des stars les plus populaires du web made in Mboa en 2016.

Pierre Abena



C’est une des stars qui n’aura connu aucun répit en 2016 Wanda Peeps. Pierre par ci, Abena par-là, on en a eu de toutes les couleurs et ce, pendant de très longues semaines. Il a été le tout premier camerounais à participer à la télé-réalité Secret Story, télé-crochet diffusé par la chaîne TF1, que suivent des millions de jeunes à travers le continent. Un record qui a marqué de nombreuses Wanda Girls qui n’ont pour la plupart pas pu résister au charme de ce natif de Yaoundé. Tout au long de son passage furtif dans le programme, Pierre Abena a soulevé une véritable émulation dans son pays d’origine au point de se voir composer des chansons en son honneur. Sacré Abena !

Julie Cheugeu (Miss Cameroun 2016)


Le titre Miss Cameroun a été un des hashtags les plus repris de l’année 2016. A l’occasion de l’élection Miss Cameroun 2016, le couronnement de la Miss Julie Cheugeu a suscité une telle euphorie au point de faire de cette jeune fille de 24 ans l’une des personnalités du monde digital 237. En quelques semaines, cette ancienne étudiante est carrément passée du statut d’anonyme à star du web. Un statut que l’on a encore pu vérifier il y a quelques semaines au cours de l’affaire de sa non-participation à Miss Monde suite à un refus de visa de l’ambassade des États-Unis. Accusée par le comité d’organisation d’être à l’origine de ce ndem, Julie Cheugueu avait alors su puiser du soutien populaire dont elle jouit sur les réseaux sociaux, la force nécessaire pour se défendre et donner sa part de vérité dans cette histoire. Ce qui a fait d’elle l’une des personnalités du web en 2016, mais aussi une des personnes à suivre en 2017.

Brenda Biya


La fille cadette du Président de la République du Cameroun Brenda Biya aura été l’une des personnes dont les scoops et le kongossa ont le plus alimenté les débats et les conversations aussi bien sur la toile qu’en dehors. Il y a quelques années déjà nous vous la présentions comme une personnalité du web made in 237. Mais pour ceux qui en doutaient encore, l’année 2016 leur aura certainement convaincu que Brenda Biya était bel et bien l’une des personnes les plus populaires du web. Malgré le fait que ses comptes aient malheureusement été plusieurs fois piratés au cours de cette année, Brenda Biya nous a gratifié de nombreux potins comme les camers aiment bien.

Reniss


Si « la vie n’a pas de sens sans un peu de piment à côté », alors nous dirons qu’on ne peut parler des stars camerounaises les plus populaires sur la toile en 2016 sans évoquer ce nom. Oui celui de Reniss, la princesse du Dashiki. Avec le tube de « La sauce » qu’elle nous a concocté en milieu de cette année, Reniss a imposé son style musical 100% inspiré du Mboa dans tous les charts du continent et même au delà. Passée maîtresse dans l’art de l’érotisme à l’africaine, l’artiste de New Bell Music a su toucher le point sensible des camers en leur servant ce qu’ils adorent.

Samuel Eto’o



Avec son hashtag #EtooPeut, le footballeur camerounais Samuel Eto’o n’a pas dérogé à la règle d’être l’une, sinon, la personnalité camerounaise la plus charismatique de la toile made in Mboa. En plus d’être le plus suivi des réseaux sociaux, Samuel Eto’o a une fois de plus démontré qu’il avait matière à divertir ses fans et il n’a pas manqué de le démontrer tout au long de l’année. Du côté du public, ses moindres publications sont analysées et décryptées… Rien n’est laissé au hasard. On a même vu des fans aller traduire la langue turc pour comprendre un message que Samuel Eto’o avait publié, attribuant des versions aussi fallacieuses les unes que les autres au goléador. Pour 2017, nous n’avons aucun doute que Tonton Sammy demeurera la personne la plus influente de la toile, mais qui le rejoindra dans le listing ? Les pronostics sont ouverts…