Culture of Mercredi, 11 Janvier 2017

Source: chapchapmag.com

La jeune génération est individualiste - Duc Z

De quoi parle « décharger » cette chanson ?

Décharger parle d’une situation embarrassante où tu invites une personne et elle te ramène une autre alors que c’était pas prévu donc forcément il y a obligation de décharger.Il faut rester sois même et ne pas essayer de vivre la vie des autres.

Depuis sa sortie comment se comporte-il?

Plutôt bien. Depuis sa sortie le 04 Août dernier il se joue partout se télécharge beaucoup et les commentaires sur You tube sont encourageants.

Que pensez-vous de ceux-là qui disent que Décharger n’est pas à la hauteur de ton talent ?

Non je pense que s’il regarder ça, on ce qu’on a arrêté la musique depuis.je pense simplement que ces gens n’ont jamais acheté un cd original pour encourager les artistes.

Depuis combien d’années vous chantez et combien d’albums ou maxi avez-vous à votre actif ?

Je chante depuis 13 ans. J’ai un album baptisé Angel Attitud sorti en 2010 un maxi intitulé Prélude en 2011 et des singles dont African Mamy ; Me marier ; Voilà ça et Décharger aujourd’hui. Le prochain album est annoncé en décembre. Vous serez les premiers à avoir le nom de l’album.

Quels artistes camerounais ont influencé votre carrière ?

Dina Bell; Ndedi Eyango; Sergeo Polo. Il y’a un projet de collaboration avec Ndedi Eyango en vue

Que pensez-vous de la nouvelle génération ?

Cette génération fait du très bon travail, à tout pour réussir mais ne collabore pas assez je les trouve peu solidaires et très individualistes. Si tu as un buzz aujourd’hui à quoi bon le garder pour toi seul. Tends la main aux autres et ton buzz leur permettra de se faire un nom un peu comme moi je le fais.

-Citez nous 5 artistes urbains qui font du bon travail selon vous.

– Duc-Z Duc-Z Duc-Z je blague. En 5e je vais citer une fille nouvelle qui va faire parler d’elle DAPHNE en 4e je dirai MINK’S il peut durer. En 3e Mr Leo en 2e Dynastie Le Tigre, il faut qu’il fasse gaffe en 1e Maahlox Le Vibeur, c’est le seul qui va rester et durer dans ce Game.

Quel est votre coup de gueule aujourd’hui ?

Il y’a un coup de gueule que j’aimerai faire aux animateurs et hommes de medias. Il y’a certains gens qui pensent que parce qu’ils sont animateurs d’une radio, ils pensent qu’ils peuvent se mettre ensemble entre eux petits animateurs et décider de qui passe, de qui marche et qui ne marche pas. C’est eux qui vont tuer notre hip hop. Ceux qui le font sont encore plus jeunes que nous.je pense à mon humble avis qu’il faut donner la chance à tout le monde, quand quelqu’un sort un projet, il faut le diffuser et en parler ce n’est pas une faveur que vous nous faites parce que vous êtes payés pour ça.

Quels sont vos plus grands projets artistiques que vous voudrez réaliser avant la fin de votre carrière?

Le premier serait d’organiser un méga concert qui va rassembler plus de 50 artistes de l’ancienne et la nouvelle génération au stade AHMADOU AHIDJO : j’aimerais aussi produire 2 ou 3 artistes qui n’ont rien à voir avec mon label, qu’on ne connait nulle part et gérer leurs carrières même pendant 20 ans.

Etes-vous marié ou un cœur à prendre ?

Je ne suis ni marié ni un cœur à prendre. J’ai un fils.

Quels conseils pouvez-vous donner à vos cadets artistes ?

Travaillez ensemble soyez très humble parce que le succès vient et il repart c’est comme la loi de la gravité tout ce qui monte finit toujours par descendre peu importe le temps. Respectez vos ainés et n’ayez pas peur ou honte de venir vers nous solliciter notre aide.

Un dernier mot au public ?

-Oui croyez en vous et en ce que vous faites maintenez le cap et restez ouverts.