You are here: HomeNews2020 03 24Article 500779

General News of Tuesday, 24 March 2020

Source: Actucameroun.com

1er décès du Coronavirus au Cameroun : ces images qui contredisent la CRTV


Click to read all about coronavirus →

Alors que les proches du défunt affirment qu’il est mort des suites de Coronavirus, la CRTV dit le contraire. Tout comme le ministère de la Santé publique.

La cause de la mort d’Achille Essome Moukouri, l’oncle de Patrick Mboma, ne cesse d’alimenter la polémique. L’ancien Lion Indomptable a annoncé, le lundi 23 mars 2020, la mort de son oncle contaminé au Covid-19.

Vérité et contre-vérité
Quelques heures plus tard, la télévision nationale camerounaise (CRTV) dément cette information. Achille Essome Moukouri n’est pas décédé des suites de Coronavirus. Mais plutôt, d’insuffisance cardiaque chronique selon son dossier médical.

Dans une autre déclaration, le Pr. Louis Richard Njock, attestation la version du média public. Soulignant que « M. Achille Essome Moukouri n’a pas été testé au Covid-19. Il souffrait d’insuffisance cardiaque et de diabète ». Des propos rejetés plus tard par le directeur de l’hôpital Laquintinie. Il rappelle que « seul le point focal pour la région du Littoral est habileté à se prononcer sur les informations relatives au coronavirus ».



La version de sa fille
Alors qu’on croyait cet épisode terminé, la fille d’Achille Essome Moukouri sort de son silence. Dans un post publié sur sa page Facebook, elle confirme la mort de son père du Covid-19. « Mon père Achille Essome Moukouri s’est éteint ce matin (23 mars 2020 Ndlr) à 5h 15, victime du coronavirus ». A-t-elle écrit.


Plus loin, elle précise que son père « est mort et enterré le même jour à 19h. Nous n’avons même pas pu te dire au revoir dignement car mesures sanitaires obligent ».

Contaminé par son épouse
Selon des sources, le défunt aurait été contaminé par son épouse de retour de l’Europe. Cette dernière s’était soustraite de la quarantaine imposée après son retour de l’hexagone. Cependant, aucun résultat n’a pu confirmer ou infirmer sa contamination au Covid-19.

Pendant que Kalinka Essome Moukouri certifie la mort de son père par le Coronavirus, le ministère de la santé dément. Si on s’en tient aux propos du Dr. Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la Maladie, «il n’y a pas encore de morts du Covid-19 au Cameroun».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter