You are here: HomeNews2015 10 31Article 342534

General News of Saturday, 31 October 2015

Source: cameroon-info.net

4ème RGPH: le conseil de pilotage installé

Les membres du conseil de pilotage du quatrième Recensement Général de la Population du Cameroun et de l’Habitat ont tenu leur première assise ce vendredi 30 octobre 2015 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. La rencontre a été présidée par Louis Paul Motaze, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).

Ce dernier a souligné la nécessité de mobiliser toutes les ressources pour rendre l’opération crédible. Ainsi, plusieurs innovations seront observées au cours de cette opération. L’on apprend que le recensement sera numérique. Les agents recenseurs seront équipés de tablettes pour la collecte des données sur le terrain. Le paiement des personnels quant à lui, sera électronique pour éviter les retards. L’on annonce aussi une mobilisation des partenaires nationaux et de l’autorité traditionnelle.

Le gouvernement justifie ce nouveau dénombrement de la population qui intervient dix années après le précédent par la nécessité de disposer des données démographiques fiables en vue d’établir des politiques de développement adéquate. Il s’agit plus concrètement de connaitre l’effectif de la population, de déterminer les caractéristiques de l’habitat, les équipements et les outils de production des ménages.

Le chronogramme de ces activités de recensement n’a pas encore été rendu public. Celui-ci sera proposé par la coordination nationale qui est chargée des aspects techniques de l’opération.