You are here: HomeNews2020 02 14Article 492085

General News of Friday, 14 February 2020

Source: cameroonvoice.com

A 87 ans, voici enfin le secret de la longévité de Paul Biya

Ce 13 février 2020 marque l’anniversaire du Président Paul Biya qui fête ses 87 ans. Un âge qui est canonique dans un Cameroun où l’espérance de vie est à peine au-dessus de 50 ans.

Cette particularité n’est pas la plus spectaculaire car à 87 ans le président Paul Biya affiche une santé de fer qui lui permet de revendiquer le job le plus difficile du pays : Président de la république. Un métier tellement difficile qui nous a bousillé un personnage énergétique et dynamique comme Nicolas Sarkozy en moins de 5 ans. Tout en souhaitant un bon anniversaire au vieux président, nous tenons à saluer ici le secret de cette performance hors norme qui réside dans le système de santé exceptionnelle que le Président Paul Biya a mis en place au Cameroun en 60 ans de pouvoir à tous les étages de l’administration Camerounaise.

Ce système de santé révolutionnaire, qui est d’ailleurs considéré par les griots d’Étoudi comme la plus grande réalisation de Paul Biya, est basé sur deux grands et solides piliers :

-la prévention des maladies par une alimentation de qualité, exclusivement importée des plus belles et fertiles prairies d’Europe et de l’Arizona.

-des soins de santé de très grande qualité anticipative et curative, pratiqués exclusivement dans les hôpitaux Français, Suisses et Américains avec un système d’évacuation sanitaire efficace qui est matérialisé par un avion médicalisé qui séjourne en permanence dans les jardins de la présidence. Une innovation pertinente doit être relevée ici : L’avion médicalisé est directement loué à l’année. On ne joue pas avec la santé des Camerounais !

Ce n’est donc pas une surprise qu’un tel système de santé, par sa performance, ait pu générer un état de santé aussi exceptionnel du Président Camerounais Paul Biya, juché sur ses 86 ans. Certains parlent même du miracle Camerounais car au-delà de la fonction Présidentielle, Paul Biya doit assurer une fonction athlétique de chef de guerre, de parent âgé d’enfants difficiles tout en assumant les caprices et les exigences d’une épouse de 36 ans son cadet. Ce n’est pas tout, alors que le jeune Cabral Libii se bat pour cacher ses cheveux blancs naissant, le Président Paul Biya affiche des cheveux noirs d’une texture qui nous rappelle la fourrure des redoutables buffles Africains. Une apparence qui oblige certains étudiants de l’Université de Yaoundé, assis sur des morceaux de briques en plein amphithéâtre, d’entonner en cœur « Paul Biya toujours chaud gars ». Alors que d’autres étudiants, plus futés ou un peu mauvais joueurs, scandent en cœur « Paul Biya est apte pour la CPI ».

Les grands théoriciens de l’histoire des systèmes de santé dans le monde affirment que, malgré ces performances, le système de santé camerounais est moribond car d’après les statistiques, vérifiés et validés, ce système de santé n’a profité pour l’instant qu’à trois personnes (les trois premières personnalités de l’état du Cameroun), pendant que les 30 millions de Camerounais vont à l’hôpital avec la garantie exceptionnelle d’y trouver la mort. Cette catastrophe inquiète également Maitre Alice NKom qui s’insurge « …Je ne comprends pas ce niveau d’aveuglement par le pouvoir et de mensonge en l’indivision. Comment tu peux bien manger et me forcer à dire que j’ai bien mangé alors que je meurs de faim…Comment tu peux bien te soigner et me forcer à dire que je me suis bien soigné alors que je meurs d’une simple fracture du bras…. ».

Ces historiens de la santé sont aussi fascinés par le choix de Mr Paul Biya. En général, le président Paul Biya affirme toujours être le meilleurs élève de la France. Une affirmation qu’il faut prendre au sens de meilleur élève de l’école coloniale et non comme celui qui applique les principes de gouvernance de la France. En fait, en matière de Santé, le président Paul Biya a adopté un système de santé au Cameroun (Santé pour moi) qui est complètement différent pour ne pas dire opposé au système de santé de la France (Santé pour tous).

Pour rappel, le système de santé français a été caractérisé selon l’étude « Rapport sur la Santé dans le Monde – Pour un système de santé plus performant » de l’Organisation mondiale de la santé comme le plus performant en termes de dispensation et d’organisation des soins de santé, couvrant de façon égalitaire tout le territoire Français. Eh Oui ! En matière de santé, les Camerounais auraient souhaité, comme l’exception qui confirme la règle, que Paul Biya soit le meilleur élève de la France.

Bon Anniversaire Mr le Président !

Avec les excuses et les compliments des Camerounais.

Douala Ngando