You are here: HomeNews2016 11 30Article 396342

General News of Wednesday, 30 November 2016

Source: cameroon-info.net

Biya n'ira pas au sommet de la CEEAC

Absent du 16e sommet de la Francophonie tenu à Antananarivo, à Madagascar du samedi 26 au dimanche 27 novembre 2016, Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais, sera aussi le grand absent du sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (Ceeac) qui se tient ce mercredi 30 novembre 2016 à Libreville, la capitale administrative du Gabon.

Et pourtant, à en croire une source au sein du comité d’organisation, ‘’le Doyen" comme le surnomme affectueusement le président Sénégalais Macky Sall, avait confirmé en fin de semaine dernière sa participation personnelle. Finalement, les sujets à l’ordre du jour de ce sommet extraordinaire, à savoir, la paix et la sécurité en Afrique centrale, seront débattus sans Paul Biya. Il a dépêché pour le représenter, Philemon Yang, le Premier Ministre, Chef du gouvernement camerounais.

Sur les onze pays membres de la Ceeac (Cameroun, Gabon, Angola, Burundi, Congo, Centrafrique, RD Congo, Tchad, Sao Tome et Principe, Guinée Equatoriale et Rwanda), deux, le Cameroun et le Tchad, subissent les exactions de Boko haram alors que la guerre civile fait des ravages en Centrafrique et la RD Congo. Le Gabon abritera à cette occasion, son premier sommet international depuis la crise qui a suivi la réélection d’Ali Bongo à la présidence entre les mois d’août et septembre 2016.