You are here: HomeNews2020 02 05Article 489712

General News of Wednesday, 5 February 2020

Source: Carliehebdo.fr

Cameroun: plus de 200 hectares volés aux habitants Mbonjo


Click to read all about coronavirus →

Au Cameroun, les industriels n'hésitent pas à chasser des habitants de leurs terres pour y mettre des palmiers à huile. Une situation intolérable.


Poignant, faible mot. Ne loupez sous aucun prétexte les 4 minutes de ce film minuscule. Nous sommes au Cameroun, dans ce qu’on appelle la région du Littoral. Plus exactement, dans le village de Mbonjo, où une boîte industrielle a volé 200 hectares aux habitants pour y planter des palmiers à huile, ceux qui donnent ce si bon Nutella.

On voit sur l’écran que les palmiers touchent presque les premières maisons. Les villageois font une procession et en appellent aux esprits. « Chers ancêtres, lance un homme dans sa langue, ayez pitié de nous. » Les chefs coutumiers de Mbonjo et d’autres villages eux aussi assassinés parlent, face caméra, dans un français plus soigné qu’à Paris. L’un d’eux : « Nous luttons pour récupérer une partie de nos terres, qui puisse nous permettre de vivre. Nous prions le monde entier d’intervenir pour notre cause. »

L’État qu’on n’ose dire central, maqué avec l’industrie transnationale du palmier à huile, n’est pas près de les entendre. Le drame de cette région trou-du-cul-du-monde, c’est que son sol sableux et léger est très favorable au palmier. Et qu’il y tombe de 2 500 à 3 000 mm de pluie par an.

Qui se trouve derrière la plantation de Mbonjo?? Le film ne le précise pas, mais l’histoire du palmier à huile, au Cameroun, est indissociable de celle de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm), qui exploite au total environ 50 000 ha.

L’un des actionnaires principaux s’appelle Vincent Bolloré. Question africaine bien connue : nourrir les hommes ou favoriser des cultures d’exportation qui les ruinent??

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter