You are here: HomeNews2017 05 24Article 412834

General News of Wednesday, 24 May 2017

Source: Camerounweb.com

Ces mystères de Paul Biya que les Camerounais ignorent [Acte 1]


Click to read all about coronavirus →

Le président camerounais qui fait 35 ans au pouvoir est très adulé par certains, méprisé, détesté par d’autres, mais il reste Paul Barthélemy Biya’a Bi Mvondo.

Il est l’un de ces rares présidents à ne pas être éclaboussé par des scandales de femmes ou de corruption. Il est le tout puissant, le no 1 du Cameroun.

Son image est digne d’une égérie de grande marque, mais l’homme « timide » a aussi ses petits secrets. Des mystères, des gestes anodins, mais qui ont tout un sens important pour Mvondo que votre site Cameroonweb.com se permet de vous dévoiler périodiquement.

Alors ce premier acte (Acte1) des mystères de Paul Biya, parlera essentiellement de son parti qu’il a porté sur les fonts baptismaux lui-même.

Savez-vous que le président n’a jamais porté le pagne de son parti RDPC?

Le pagne du RDPC avec l’effigie du président camerounais porté avec joie par la première dame Chantal Vigouroux au défilé du 20 mai dernier avec autant de polémiques qu’elle a suscitées n’a jamais été porté par Paul Biya.

À Bamenda en 1985, il est pourtant le fondateur du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qu’il a remplacé par l’Union nationale camerounaise crée par Ahmadou Ahidjo.

Il faut chercher très loin dans les annales de l’histoire de vie du RDPC pour constater que porter le pagne de son propre parti n’est pas du goût du président camerounais.

Un acte plutôt étrange venant d’un chef de parti qui gagne des élections présidentielles depuis des lustres. 35 ans déjà ! Même lors de ses campagnes électorales, Paul Biya est toujours en veste, seule sa Chantal revêt fièrement le pagne du RDPC avec des coupes extravagantes.

En bon aristocrate qu’il est, Paul Barthélemy Biya’a Bi Mvondo laisse le soin à ses laudateurs de camarades de s’afficher avec. C’est sous un air amusé qu’il voit Grégoire Owona, fier et debout, défilant dans un costume aux couleurs du RDPC.

À bien comprendre, Paul Biya veut juste être au-dessus de la mêlée pour éviter toute proximité et le ralliement avec les militants de base. Comme le dit l’adage : « il ne faut pas mélanger torchons et serviettes, ».

Cependant, c’est un impératif pour la Première dame les Directeurs généraux de sociétés d’État, des hommes du pouvoir, des ministres, des universitaires et autres militants et sympathisants.

Ils s’affichent publiquement avec ce pagne du RPDC au risque de se faire sermonner ou peut être bien de se faire limoger. Porter ce pagne serait donc un signe de totale soumission au président Paul Biya.

Et pour que ce beau monde puisse arborer le tissu Biya, ce sont des sommes faramineuses qui sont prélevées, des fois dans les caisses de l’État.

Ces pagnes sont ensuite distribués gratuitement aux militants et sympathisants du parti qui la plupart végètent dans la misère. Ces derniers les portent bien cousus souvent comme des habits de sortie, d’église, etc.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter