You are here: HomeNews2015 12 10Article 347927

General News of Thursday, 10 December 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Cybercriminalité : Le Commonwealth au chevet du Cameroun


Click to read all about coronavirus →

Principale annonce issue de l’audience accordée mardi par le Minpostel au secrétaire général de l’organisation du Commonwealth pour les télécommunications.

En visite au Cameroun, Shola Taylor, secrétaire général de l’organisation du Commonwealth pour les télécommunications (CTO) a rencontré mardi le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom li Likeng.

Entre autres sujets évoqués au cours de cette audience, l’état des lieux du secteur des télécommunications ainsi que la lutte contre la cybercriminalité. « Le Cameroun est un membre influent du CTO, très actif au niveau du secteur des télécommunications. Je suis venu établir un cadre de collaboration entre le gouvernement, l’agence de sécurité et les opérateurs de téléphonie du Cameroun », a-t-il déclaré.

Pour Shola Taylor, cette rencontre était plus que nécessaire, d’autant plus qu’elle se situe dans un contexte marqué par l’insécurité cybernétique et les attaques terroristes perpétrées par la secte Boko Haram. « Nous allons aider le Cameroun à affiner ses méthodes de lutte contre les cyber attaques », a-t-il promis.

Honorée par cette démarche, le ministre Minette Libom li Likeng s’est dit disposer à mutualiser et partager l’expérience camerounaise avec les autres pays-membres du CTO pour élaborer des stratégies efficaces, dans ce contexte d’insécurité généralisé. « Nous croyons que la collaboration avec le CTO va nous permettre effectivement de sécuriser notre secteur des télécommunications », a-t-elle déclaré.

La tournée en terre camerounaise de Shola Taylor est la première du genre depuis sa prise de fonction en septembre dernier. Elle intervient à quelques mois de sa nomination en juin dernier à Londres, lors du conseil du CTO.

Après 35 ans dans le secteur des Tic, cet ingénieur en télécommunications a acquis l’expérience nécessaire pour une gestion efficiente des télécommunications à l’échelle mondiale et même au niveau des pays où il a aidé à la mise sur pied d’un agenda technologique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter