You are here: HomeNews2015 12 02Article 346725

General News of Wednesday, 2 December 2015

Source: carmer.be

Essimi Menye évacué : Possibilité d'une rencontre avec Paul Biya


Click to read all about coronavirus →

Le feuilleton Essimi Menye a-t-il atteint son épilogue ? Rien n’est moins sur. Toujours est il que, de source bien introduite, on nous apprend que l’ancien ministre des finances, ancien ministre de l’agriculture et du développement rural a été évacué dans la nuit de lundi à mardi à bord d’un avion médicalisé. Victime d’un accident de travail deux semaines avant son départ du gouvernement le 2 octobre 2015, il se trouvait interné à l’hôpital de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale à Yaoundé et son cas devenait au fils des jours préoccupant. Une note du ministre de la santé, André Mama Fouda proposait une évacuation sanitaire de son ancien collègue pour des soins appropriés.

Essimi Menye le « mouton noir »

Ce qui a provoqué l’ire au sein de l’opinion et fait les choux gras de la presse. Pour ou contre l’évacuation sanitaire d’Essimi Menye ? Le débat était lancé. Accusations, invectives, calomnies délations et des dénonciations mensongères, tout y est passé. Par medias interposés l’establishment en place à Yaoundé a étalé ses divisions à la limite des règlements de comptes. Les choses sont allées dans tous les sens. Au centre des convoitises, Essimi Menye en victime expiatoire d’une action gouvernementale mal ficelée. Ses « détracteurs » on dit de lui un prévaricateur de la fortune publique de fait de gestion du portefeuille de l’Etat comme ministre des finances. Avec comme chefs d’accusations la liquidation de plusieurs banques et sociétés d’Etat. Cependant que, dans les milieux financiers avertis, on affirme qu’Essimi Menye a conduit « Le Cameroun dans l’atteinte du point d’achèvement à l’initiative ppte » avec les avantages sociaux subséquents.

Paul Biya a tranché.

La situation a trop duré, la famille était dans le désarroi, au village on a craint le pire. On redoutait d’ailleurs le scenario à la Engoulou ou angoula.  Mais elle ne pouvait pas demeurer éternellement. Dans les milieux « high » de Yaoundé, on commente sans couvrir la bouche « avec la décision d’évacuer Essimi Menye pour des soins appropriés, Paul Biya confirme qu’il reste maitre du jeu » Fidele à ses habitudes, il laisse libre cours aux commentaires et tranche quand son moment arrive. Seulement, l’évacuation sanitaire de l’ancien ministre de l’agriculture est-elle une occasion pour le soustraire des griffes de l’épervier ? C’est la voix d’Essimi Menye qui répond « Je suis heureux d’avoir accompli les missions qui m’ont été confié par le président Paul Biya. Je pense que le chef de l’Etat est une chance pour ce pays. Il a encore sa place à la tête de l’Etat. Je reste à son service. Pour l’instant, je m’en vais suivre mon traitement en Europe , avec l’espoir de revenir en santé ». Il se murmure que les deux hommes se rencontreront en hexagone.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter