You are here: HomeNews2019 11 25Article 476782

General News of Monday, 25 November 2019

Source: camerounweb.com

Exclusif: la douloureuse retraite de Cavaye Yeguie

La fin politique de Cavaye Yegui Djibril est proche. En tout cas tout semble bien l’indiquer. Après près de 50 ans en tant que député dont 30 à la tête de l’assemblée, Cavaye Yeguie voit son avenir politique s’assombrir et tout porte à croire l’homme de 74 ans est poussé de l'intérieur vers la sortie.
En effet, depuis le début des investitures au sein du RDPC pour les législatives du 09 février prochain, l’actuel président de l’assemblée nationale ne fait vraiment plus partie des plans de Paul Biya selon les indiscrétions. Et la décision du Président de la République d’apporter un coup de jeune à son parti en est une preuve. Dans la foulée de cette décision, une liste de quatre candidats diffusée sur les réseaux sociaux a été présentée pour représenter le parti dans le Mayo Sava à l'Assemblée nationale, sans compter le Cavaye Yegui DJibril, 74 ans. A en croire des sources, cette décision est une punition pour Cavaye Yeguie. Il lui est reproché sa gestion de la crise anglophone. Commencée ne 2016, elle n’a jamais été discutée à l’assemblée nationale.

Autre fait montrant la situation complexe de Cavaye Yeguie, sa relation de plus en plus sombre avec Paul Biya, celui qu’il a fait roi. Le président n’a ainsi presque pas rencontré Yeguie en cette année 2019. Il n’a pas aussi été invité au dialogue national où tous les ténors du régime ont été conviés. « Entre les deux, la communication n’est plus fluide, ça se voit que quelque chose ne va pas même s’il est difficile de dire quoi exactement. Deux ou trois ans que nous ressentons cela, et oui tout ceci perturbe le président de l’Assemblée nationale qui a toujours tiré sa force de sa proximité avec le chef de l’Etat » lache un proche du PAN.

Silencieux depuis lors, Cavaye Yeguie vit très mal toutes ces manœuvres qui ont pour but de l’envoyer à la retraite, confie un autre se ses proches. « Ce sont ses gens qui travaillent pour lui pour le moment. Il n’a même pas fait le déplacement de Mora parce qu’il connait son sort » avance ce dernier.

A 72 ans, le faiseur de roi Cavaye Yeguie vit une phase douloureuse de sa carrière politique. Et les élections à venir ne font que précipiter sa descente aux enfers.