You are here: HomeNews2019 02 22Article 457047

General News of Friday, 22 February 2019

Source: Repères N°714

L’Algérie fait désormais les yeux doux au Cameroun


Click to read all about coronavirus →

C’est dans ce sillage que s’inscrit ce 20 février 2019 à Promote, l’intervention de l’ambassadeur Merzak Bedjaoui. Il s’agit d’éclairer l’opinion publique camerounaise, en particulier la communauté des opérateurs économiques sur les opportunités de partenariat avec l’Algérie.

De par sa dimension africaine, l’Algérie a aujourd’hui une politique économique résolument tournée vers l’Afrique subsaharienne et elle ne cesse de multiplier ses démarches pour l’établisse- ment de liens économiques et commerciaux avec les pays africains. C’est dans la perspective de renouer avec son extension géographique naturelle, que l’Algérie organise des séminaires, des fora et des foires pour exposer ses atouts aux partenaires potentiels.

Après l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’ouest et le Sahel, l’Algérie envisage de se déployer économiquement en Afrique centrale (Cemac), et c’est le Cameroun qui est sélectionné pour être le pays pivot et la plaque tournante de son partenariat économique avec cette sous-région, qui englobe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Le choix du Cameroun pour asseoir un partenariat économique durable avec les pays de la région de l’Afrique centrale n’est pas fortuit, car ce pays demeure le plus important en termes économique, géographique, stratégique et démographique dans cette région et constitue son cœur battant, ainsi que sa porte d’ouverture. L’Algérie et le Cameroun sont animés par une grande volonté de rehausser leur partenariat économique, jugé faible et insatisfaisant au regard de des excellentes relations politique et diplomatique existant entre ces deux pays amis.

L’ambassade d’Algérie à Yaoundé a élaboré en concertation avec les responsables camerounais concernés une feuille de route concrète pour renforcer le partenariat économique bilatéral et faire de l’année 2019 « une année de partenariat algéro-camerounais ».

L’intervention de l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun va porter principalement sur l’importance régionale de l’Algérie et du Cameroun sur les plans économique et stratégique, l’état des lieux et les opportunités de complémentarité économique entre les deux pays, la consolidation et la mise à jour de l’arsenal juridique encadrant la coopération économique bilatérale, l’intérêt particulier accordé au transport et à la logistique, la relance de la grande Commission économique mixte algéro-camerounaise, l’organisation de manifestations économiques spécifiques en direction du Cameroun , la création d’un comptoir Commercial à Douala, l’accompagnement et l’encouragement des opérateurs économiques des deux pays dans leurs quêtes de partenariat , et la Zone de libre Echange continentale (ZLEC) comme une véritable aubaine pour l’accroisse- ment des échanges économiques bilatéraux.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter