You are here: HomeNews2020 01 14Article 484804

General News of Tuesday, 14 January 2020

Source: Lebledparle.com

Le ministère de la jeunesse offre 300 bourses aux jeunes

Après le communiqué qui annonce l’offre des bourses de formation professionnelle, le Minjec à travers sa cheville ouvrière qu’est l’observatoire nationale de la jeunesse (ONJ) a réuni la presse le lundi 13 janvier 2020 pour les inviter à porter le message de cette opportunité auprès de la jeunesse.

C’est le centre multifonctionnel de promotion des jeunes de référence de Yaoundé (CMPJ-Réf.Ydé) qui a servi de cadre pour cette rencontre avec la presse. Au cours de cet échange, les responsables du CMPJ-Réf.Ydé, de l’ONJ et du centre de formation professionnelle des Arts et Métiers (CFPAM), ont expliqué à la presse, les contours de cette bourse de formation professionnelle offerte par le gouvernement et qui résonne comme un cadeau de nouvel an pour la jeunesse de Yaoundé et ses environs.

L’ONJ veut tordre le cou aux idées reçues sur les bourses
En effet, la communication sur l’offre des bourses de formation professionnelle était d’abord assurée par le CFPAM. Beaucoup de jeunes pensaient qu’il s’agissait d’une arnaque et passait à côté de telles opportunités. L’ONJ au regard de ses missions régaliennes a décidé de tordre le cou aux stéréotypes, aux idées reçues formulées par les jeunes au sujet de ces bourses, en mettant à contribution désormais la presse. Le gouvernement du Cameroun est soucieux de l’épanouissement de sa jeunesse et leur offre des opportunités en matière d’insertion professionnelle et de création d’emploi, bref de l’adéquation formation-emploi. Cette opportunité est accessible à tous les jeunes camerounais. Pas besoin d’avoir des « godasses », pas besoin d’être parrainé pour accéder à la bourse.

Les contours des bourses de janvier 2020
Les bourses de formation professionnelle sont accessibles aux jeunes de 15 à 35 ans. Pour cette session le Minjec a offert 300 bourses. L’admission se fait sur étude de dossier. Les dossiers sont recevables tous les jours ouvrables au secrétariat du Chef du CMPJ-Réf.Ydé. Pour bénéficier de cette bourse, il faut être inscrit sur la plate-forme de l’ONJ. La formation dure 8 mois et les 2 derniers mois sont consacrés au stage en entreprise. L’approche genre est prise en compte. Les candidatures féminines sont encouragées. Les personnes provenant des couches sociales défavorisées sont aussi pris en compte. Le délai de cette vague de bourse est fixé pour le 31 janvier 2020, à 16h.