You are here: HomeNews2019 01 04Article 453411

General News of Friday, 4 January 2019

Source: camer.be

Remaniement: le gouvernement complet sera connu à 20h

Il règne un coup de froid glacial parmi les membres du gouvernement encore en poste à Yaoundé. En effet, à 17 heures, à l'entame du journal radioffusé de ce vendredi 04 janvier 2019, Paul Biya le président de la République, a nommé Dion Joseph Ngute, Prremier ministre, en remplacement de Philemon Yang, lequel aura passé neuf ans et six mois au poste.

Nommé le 30 juin 2009.

La suite et la fin de la nouvelle équipe gouvernementale post élection présidentielle, devrait tomber ce vendredi, lors du journal radioffusé de la Crtv, la radio d'Etat du Cameroun. Déjà, à en croire des informations qui nous parviennent, la tension est très palpable côté ministres encore en poste.

LIRE AUSSI: Remaniement: la mission que Paul Biya a confié à Dion Ngute

Chose compréhensible pour qui sait que Paul Biya est aphone et mystérieux.
Camer.be a appris que le président de la République aurait innové, en donnant de pleins pouvoirs à Dion Joseph Ngute son nouveau Premier ministre de lui proposer des Hommes à même de lui permettre d'instrumenter sa politique de "Grandes opportunités ", du slogan qu'il a utilisé pour sa campagne présidentielle.

Tout indique que des tractations vont encore bon train, pour entrer ou rester au gouvernement. De toute façon, il est clair et évident que la nomination du Premier ministre intervenue à 17 heures de ce jour, n'a qu'une valeur esthétique : il est clair et évident que Paul Biya a déjà son gouvernement dans la tête . Du moins les 10 postes qui comptent, selon Marafa Hamidou Yaya dans un ouvrage.

Mais les Camerounais souhaitent du neuf, et ne veulent plus voir les mêmes. Aussi, souhaitent -ils la sortie des "totems " comme Jacques Fame Ndongo, Issa Tchiroma Bakary, Amadou Ali, Mbarga Nguele, Laurent Esso, Madeleine Tchuinte, Taiga, Hele Pierre, Alamine Ousmane Mey.