You are here: HomeNews2015 06 30Article 327253

General News of Tuesday, 30 June 2015

Source: Cameroon-Info.net

Roger Milla veut créer 2 500 emplois

Le projet de fabrication artisanale des pavés à partir des déchets plastiques recyclés a été lancé ce lundi 29 juin 2015 à Yaoundé par l’Ambassadeur itinérant. Il vise à terme, à donner de l’emploi aux jeunes défavorisés de cinquante communes du pays.

Roger Milla, à travers sa fondation Solidarité Coeur d' Afrique Roger Milla du Cameroun, et en partenariat avec le Gic développement économique et social du Cameroun, vient de lancer à Yaoundé un vaste projet de fabrication artisanale des pavés, buses et dallettes. Trente jeunes suivent actuellement une formation de deux mois au bout de laquelle, ils devront eux aussi allé former d’autres jeunes dans les différentes communes du Cameroun.

Ce jour sur le site pilote d’apprentissage située au lieu-dit voirie municipale, en plein cœur de Yaoundé, Roger Milla est allé toucher du doigt les premières réalisations. « La technologie est donnée à tout le monde, il suffit tout simplement d’être volontaire pour accompagner le pays dans tout ce qu’il est en train de mettre en place pour aider la jeunesse », a-t-il laissé entendre.

Le travail de la trentaine de jeunes présents consiste à utiliser les objets usés fabriqués à base de matière plastique. Une fois collecté, le matériau est chauffé pour obtenir du liquide. Le liquide obtenu est par la suite mélangé à du sable, puis placé dans le moule qui ressort soit le pavé, soit la dallette. Uen trentaine de minutes plus tard, le pavé est prêt à usage.

Selon des spécialistes, les pavés ainsi obtenus présentent de nombreux avantages : ils sont imperméables à l’eau, moins couteux et deux fois plus résistants que ceux qui sont fabriqués en ciment.

Une fois aguerris, ces 30 apprenants iront former les jeunes de 50 communes du Cameroun dans l’optique de créer 2 500 emplois. « Si cela peut permettre à ces enfants de vivre, c’est une bonne choses. Nous sommes content parce que tous les ministères concernés ont adhérés » affirme Albert Roger Milla.

Créée le 9 décembre 2005, la fondation Solidarité Cœur d' Afrique Roger Milla a pour but de favoriser l'insertion d'anciens sportifs, d'anciennes personnalités et célébrités dans la vie de la cité. Elle sensibilise également les jeunes, les adolescents et les adultes à la pratique du sport et d'activités culturelles.

Elle vient en aide aux personnes démunies en général et aux anciennes gloires en situation précaire en particulier. Elles soutiennent et aident les personnes démunies. Le présent projet entre en droite ligne avec cet objectif.