You are here: HomeSports2019 01 31Article 455112

Other Sports of Thursday, 31 January 2019

Source: Repères n° 709

Athlétisme: un nouveau record établi au lancer de javelot

374 athlètes venus des 10 régions pour le 1er meeting national interclubs au stade Omnisport de Yaoundé. Jamais, une compétition d’athlétisme n’avait connu pareille affluence en 60 ans d’existence de la fédération.

Des équipes des Forces armées et police (FAP), Cameroun sport et l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) étaient bien présentes au stade Omnisports.

Plusieurs disciplines étaient au programme de ce rendez-vous. A savoir le saut en hauteur, le triple saut, le lancer de javelot et les courses de fond.
Le lancement de la saison d’athlétisme s’est déroulé en présence de Kalkaba Malboum, président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA).

LIRE AUSSI: Equitation: Aigle gris et CFA Bindjinil sauvent l’honneur du Cameroun à Yola

«Je suis venu parce que je suis membre du bureau exécutif de la Fédération camerounaise d’athlétisme et représentant de la CAA. Je ne peux pas m’intéresser à présider les activités d’athlétisme en Afrique sans m’intéresser à mon pays, c’est un devoir et non un honneur», justifie le vice-président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme.

Le directeur technique national (DTN) s’est dit «comblé». Pour Michel Nkolo, «L’année passée, 4 records nationaux ont été battus. Aujourd’hui, pour la première journée, un autre record est tombé. C’est une lancée prometteuse», se félicite-t-il.

Claude Chamaken, recordman camerounais au lancer de javelot crève l’écran en propulsant l’engin à 69,3 mètres contre 64,8 mètres pour le précédent record. Il n’en fallait pas plus pour impressionné Françoise Mbango, la double championne olympique 2004 à Athènes et 2008 à Beijing: «Il n’est pas souvent évident de battre son record et je tenais à l’encourager et qu’il sache qu’on le soutien.» Au 100 m messieurs, Emmanuel Esseme est le vainqueur du 1er meeting national des interclubs.

LIRE AUSSI: Volleyball: la ligue régionale de l’Ouest lance sa saison sportive

Penda Nsangou de l’équipe de l’Injs pilote quant à lui le 400 m. Dans le cadre de la célébration des 60 ans d’existence du meeting national interclubs, la Fédération camerounaise d’athlétisme envisage organiser une compétition qui va réunir les athlètes de plusieurs pays d’Afrique au mois de juin.

A cet effet, les manifestations de cette célébration vont débuter en février à Buea pendant l’ascension du Cameroun…