You are here: HomeSports2019 04 02Article 460003

Sports News of Tuesday, 2 April 2019

Source: camer.be

CAN 2019 : les Lions qualifiés, mais toujours en difficulté

Malgré sa victoire à la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe du Cameroun semble toujours chercher ses repères. Il faut donc plus qu’une victoire contre une équipe réputée plus faible que le Cameroun pour reconquérir les cœurs des Camerounais.

Qu’à cela ne tienne, une défaite ou un match nul, ça aurait été une autre désillusion pour l’équipe. Le match ne se jouait pas au casino. En nous attardant particulièrement sur ce match de samedi, voici ce qui en ressort.

Le Capitaine montre la voie

Éric Maxim Choupo-Moting, nouveau capitaine de l’équipe du Cameroun qui va montrer la voie à ses coéquipiers. Il a ouvert le score pour le Cameroun contre les Comores pour s'assurer de leur qualification pour la Coupe des Nations. Avec cette victoire, le Cameroun s’assurait déjà sa place à la Coupe d'Afrique des Nations 2019. Match se jouait à Yaoundé ce samedi 23 mars 2019. Et c’était un match comptant pour qualification du Groupe B.

Les Lions indomptables, qui ont remporté la dernière Coupe des nations en 2017, avaient besoin d'au moins un match nul contre les Comores pour se qualifier pour la finale de cette année, après que le Cameroun eut été privé de ses droits en tant que pays hôte en novembre 2018. Éric Maxim Choupo-Moting de Paris Saint-Germain donnait l'avantage au Cameroun après 37 minutes. Il sera suivi du Chinois Christian Bassogog, qui a été nommé joueur du tournoi au Gabon 2017. Celui-ci va inscrire le deuxième but du Cameroun à la 54e minute. Son remplaçant, Clinton N'jie, a marqué le troisième but du Cameroun après 89 minutes.

Un match qu’il fallait absolument gagner

Cette victoire signifie que le Cameroun, entraîné par Clarence Seedorf, a terminé deuxième du groupe B derrière le leader marocain, qui a fait match nul 0 à 0 avec le Malawi, à Blantyre, vendredi. Clarence Seedorf est un ancien international néerlandais qui a été nommé entraîneur du Cameroun en août 2018. Il est assisté de son ancien coéquipier néerlandais, Patrick Kluivert.

Les Comores portent plainte

Les Comores ont terminé troisième du groupe après avoir eu besoin d'une victoire contre le Cameroun pour se qualifier pour la première fois en finale de la Coupe des Nations. Donc même si aucun match n’est jamais gagné à l’avance, cette victoire, le Cameroun ne peut la mettre dans le registre de ses exploits. En plus, l‘équipe camerounaise jouait à domicile.

La fédération de football des Comores a déposé une plainte auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour réclamer l'élimination du Cameroun après la perte des droits d'organisation de la Coupe des Nations 2019.

Ce qu’il faut noter

Il faut noter que malgré ses performances très mitigées ces dernières années, l’équipe camerounaise reste un des ténors d’Afrique en matière de Football. Chaque pays organisation de la CAN aimerait bien que les équipes comme celles du Cameroun et du Nigéria figurent dans la liste des participants à la fête.

En guise de rappel

Rappelons que ce même samedi également, le Burundi s'est qualifié pour sa première finale de la Coupe d'Afrique des Nations avec un match nul 1-1 contre le Gabon à Bujumbura.