You are here: HomeSports2015 10 19Article 333332

Sports News of Monday, 19 October 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Coup d’envoi du Cecifoot ce lundi

Le centre multifonctionnel de Bépanda est prêt pour accueillir le tout premier championnat d’Afrique des nations de Cecifoot (football pour malvoyants). La compétition qui débute ce jour s’achèvera le 25 octobre prochain, selon le programme officiel communiqué.

Au menu de la première journée, la cérémonie officielle, qui sera présidée par deux ministres, celui des Sports et de l’Education physique, et celle des Affaires sociales. Six pays devraient prendre part au tournoi : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Sénégal, et l’Egypte, qui restait attendue au moment où nous allions sous presse.

Au complexe du centre d’accueil et d’orientation du centre multifonctionnel de Bépanda, qui va accueillir les matchs, tout est prêt. Les petits plats ont été mis dans les grands pour l’accueil des compétiteurs et de leurs encadreurs, des officiels, et des invités etc.

Gradins, cabine de reportage, tribune, gazon synthétique, rien na été laissé au hasard. Samedi, quelques ouvriers s’attelaient encore à rendre l’espace convivial. Du côté du comité d’organisation, l’heure était aux derniers réglages. Le Cécifoot est un handisport pratiqué par des déficients visuels.

Il s’inspire du football, respecte les règles de la Fifa avec des aménagements qui tiennent compte du handicap. Les athlètes jouent sur des terrains de handball, bordés de barrières latérales de 1,30 m de haut. Chaque partie est divisée en deux mi-temps de 25 minutes chacune.

La rencontre oppose deux équipes composées de quatre joueurs (aux yeux bandés) chacune, de quatre remplaçants et d’un gardien de but voyant. La balle contient des grelots, ce qui permet aux joueurs de la repérer. Cette compétition offre une place qualificative pour les Jeux paralympiques de Rio 2016.