Sports News of Monday, 11 September 2017

Source: 45fois2.com

Elite One: Canon de Yaoundé relégué en Ligue 2

En perdant ce dimanche face à Colombe du Sud (0-1), en marges de la 31e journée du championnat Mtn Elite One, le Canon de Yaoundé a compromis ses chances du maintien et ce, à trois journées du clap de fin.

Le Kpa-Kum évoluera la saison prochaine en Elite Two. C’est la conséquence de sa défaite de ce dimanche face à Colombe du Sud (1-0).

Longtemps englués dans la zone de relégation, les Mekok Megonda n’ont jamais pu enchainer des performances positives capables d’entretenir l’espoir d’un quelconque maintien. Les poulains de l’entraineur Dieudonné Nke n’ont jamais pu gagner le moindre match sur le terrain depuis la phase retour du championnat. Il fallait éviter un revers ce dimanche contre l’équipe du Sud.

Malheureusement le club de la capitale a essuyé son 15erevers de la saison. Ce qui lui octroie la dernière place au classement avec 26 points. A trois journées de la fin du championnat, le Canon de Yaoundé ne peut plus être sauvé, même en faisant un carton plein pour les trois derniers matches.

Les raisons de la descente du Kpa-Kum

Accusant un retard de 9 neuf points sur le premier non-relégable Aigle de la Menoua, les canonniers n’auront plus l’occasion de refaire leur retard sur El Pacha, malgré les trois journées restantes. Même en gagnant les trois prochains matches et qu’au même moment Aigle de la Menoua perdait tous ses trois rencontres, le Canon de Yaoundé ne passera pas devant El Pacha pour avoir la vie sauve en Elite One.

La raison : En cas d’égalité entre deux clubs à l’issue de la dernière journée du championnat, c’est le goal de différence particulier qui permettra de départager les deux clubs comme indiquent les Articles 16 et 17 alinéa a des règlements de la LFPC.

Sur ce point, l’Aigle de la Menoua s’en sort à merveille puisque le club de l’ouest avait fait un match nul et vierge contre le Canon de Yaoundé à Dschang (0-0) et au match retour à Yaoundé, les coéquipiers d’Elimbi s’étaient toujours séparés sur un résultat de parité mais en ayant réussi à inscrire un but à Yaoundé (1-1).

Ce but marqué au Canon lors du match retour fait tourner l’avantage aux jaunes et noirs. Aigle, premier non-relégable, est donc à l’abri, même en perdant ses trois derniers matches et le Canon de Yaoundé est condamné à la descente en Elite Two.