You are here: HomeSports2019 04 09Article 460515

Sports News of Tuesday, 9 April 2019

Source: Camerounweb.com

Football: tout sur le parcours professionnel de Clinton Njie !

L'équipe nationale de football du Cameroun est l'une des plus joueuses d'Afrique. Plusieurs générations de grands joueurs se sont succédées et des noms restent à jamais gravés dans les mémoires. Il s'agit de Patrick Mboma, Marc-Vivien Foé, Rigobert Song ou encore Samuel Eto'o. La génération actuelle porte également de grands noms et continuent d’avoir l’admiration du public sportif camerounais qui adore également jouer au casino. C'est bien l'exemple de Clinton Njie qui évolue actuellement du côté de l'Olympique de Marseille. Formé à l'Olympique Lyonnais et passé également à Tottenham, Clinton Njie est l'un des cadres de la sélection camerounaise actuelle. Que doit-on savoir sur le jeune attaquant camerounais Clinton Njie ?

Njie et son arrivée en Europe !

Il a vu le jour à Buéa au Cameroun le 15 Août 1993. Très tôt, dès l'âge de 5 ans, Clinton Njie se démarquait des enfants de sa catégorie et faisait part de ses envies d'être footballeur. C'est donc à l'issue d'une sélection de jeunes qu'il est repéré par les dirigeants de l'Olympique Lyonnais. Il posait ainsi ses valises en France à Lyon en 2011 et intègre le centre de formation du club alors âgé de 18 ans.

Son parcours professionnel !

Clinton Njie faisait ses débuts professionnels avec l'Olympique Lyonnais en Novembre 2012 lors d'un match de championnat face à Reims. Quelques mois plus tard soit en Mai 2013, il signait son premier contrat professionnel avec son club formateur. Pour la saison 2012-2013, l'attaquant de 25 ans a disputé 4 matchs de Ligue 1 française. Après Reims, il a affronté Toulouse, Nice et Sochaux. La saison suivante, malgré les navettes entre la réserve lyonnaise et l'équipe première, il a disputé 3 matchs en championnat et 3 matchs en UEFA Europa League. La saison 2014-2015, l'attaquant polyvalent gagne un statut de titulaire et fait une saison pleine. Apparu 30 fois en Ligue 1, il avait scoré à 7 reprises et délivré une passe décisive. Il inscrivait également un but contre Mladá Boleslav lors des barrages de la C3. À l'été 2015, Clinton Njie est transféré à Tottenham pour un montant de 14 millions d'euros. Sous ses nouvelles couleurs en Angleterre et pour sa première saison, l'international camerounais n'avait disputé que 14 matchs dont 8 en championnat et 5 en Europa League. N'ayant pas les faveurs de son coach, il est prêté à Marseille.

Retour en France et l'éclosion du talent nommé « Njie » !

Une saison après son départ vers le rêve anglais, Clinton Njie fait son retour au pays de Zinédine Zidane. Mais cette fois ci, il portera le maillot de l'Olympique de Marseille. Il est auteur d'une saison 2016-2017 impressionnante avec notamment 4 buts en 22 apparitions en Ligue 1. La saison d'après, le jeune camerounais est encore plus en feu et marquait positivement le club phocéen. Il disputait 39 matchs pour 9 buts toutes compétitions confondues. Il est définitivement transféré à Marseille au mercato hivernal 2017 contre un chèque de 7 millions d'euros. Cette saison, il a déjà trouvé le chemin des filets à deux reprises en championnat notamment contre très son club formateur Lyon et contre Reims. Il a disputé 13 matchs en Conforama Ligue 1 et 3 matchs en Europa League.

En sélection nationale, Clinton Njie est convoqué pour la première fois en Août 2014. Il marquait 3 buts en 6 matchs pour les éliminatoires de la CAN 2015. Le Cameroun est éliminé mais se qualifie pour la CAN 2017. Il est à nouveau convoqué et prend part à la compétition en jouant les deux premières rencontres. Le Cameroun remporte la compétition devant l'Égypte et Njie compte ainsi ce titre dans son palmarès. Mais également en club, il est finaliste de l'UEFA Europa League en 2018 avec Marseille.

Encore jeune, Clinton Njie a engrangé beaucoup d'expérience pour son jeune âge. De son club formateur à son club actuel, le natif de Buéa est passé par des cadors européens et a côtoyé des grands joueurs. Avec le capitaine Éric Maxim Choupo-Moting, Stéphane Bahoken, Karl Toko Ekambi, Clinton Njie forme l'attaque parfaite capable de donner des sueurs froides à n'importe quelle défense africaine. Déjà, la sélection nationale camerounaise est qualifié pour le CAN Égypte 2019 et le duo Seedorf-Kluivert à la tête du staff aura indéniablement besoin des services du jeune attaquant polyvalent de l'Olympique de Marseille.