You are here: HomeSports2020 03 22Article 500323

Sports News of Sunday, 22 March 2020

Source: actucameroun.com

NBA: Pascal Siakam et Joël Embiid pourraient voir leur salaire être réduit


Click to read all about coronavirus →

Jusqu’au 15 avril, les joueurs de la NBA sont assurés d’être rémunérés. Cependant, à partir de cette date, la Grande ligue pourrait commencer à faire des coupes en raison de la suspension de la saison et donc du manque à gagner.

Si la NBA a assuré que les salaires des Pascal Siakam, Joël Embiid et les autres joueurs seront payés en intégralité jusqu’au 15 avril prochain, la suspension du championnat pourrait permettre à la Ligue de réduire le montant versé au-delà de cette date.

La NBA, comme beaucoup d’autres championnats, est à l’arrêt à cause du Covid-19. Mais, face à la possibilité d’une extension de cette période difficile, la NBA songerait à baisser les salaires des joueurs. En effet, selon une information de la chaîne ESPN, la ligue nord-américaine de basketball entend payer l’intégralité des salaires jusqu’au 1er avril prochain mais, concernant la suite, rien n’est encore acté. En effet, selon la convention collective qui lie la NBA au syndicat des joueurs, une clause de « force majeure » permet à la NBA de retenir une partie du salaire pour chaque match annulé.

La propagation mondiale du Covid-19 a provoqué la suspension de très nombreuses compétitions sportives, dont la NBA, arrêtée le 13 mars après un premier cas diagnostiqué chez le Français Rudy Gobert (Utah Jazz).

Selon les termes de la convention collective, la Ligue peut retenir un pourcentage des salaires en cas de situation catastrophique qui oblige à annuler des matches, notamment en cas de pandémie. La Ligue pourrait donc à court terme retenir les salaires des joueurs en vertu de cette clause et les payer plus tard si les rencontres devaient en fin de compte être jouées.

A ce jour, il est impossible de savoir quand et si la saison de NBA pourra reprendre. Selon des médias, les propriétaires de la Ligue, qui s’attendent à subir des pertes financières importantes si la saison ne reprend pas, auraient demandé aux salles s’il était possible de jouer des matches en août.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.