You are here: HomeSports2019 02 08Article 455834

Sports News of Friday, 8 February 2019

Source: 45fois2.com

Reims: deux espoirs camerounais intègrent le groupe Pro 2 !

Tous deux arrivés mi-janvier à Reims, Moïse Sakava Sangola et Christian Bella rejoignent le groupe Pro 2 en provenance du Cameroun. Passés par les sélections jeunes, ils débutent aujourd’hui une nouvelle aventure sportive mais aussi humaine au Stade de Reims.

« Ce n’est pas simple d’arriver à cette période étant données les conditions météorologiques. Ce sont des jeunes de 18 ans, pour eux il y a plusieurs choses à gérer, à commencer par l’éloignement avec leurs familles mais aussi la différence de football… Ce sont des éléments que l’on doit prendre en compte. On doit faire preuve de patience et les accompagner », explique Franck Chalençon, coach du groupe Pro 2. Arrivés mi-janvier, les deux milieux offensifs ont d’abord effectué une semaine de remise en forme avec Benjamin Lebrun, préparateur physique, avant d’intégrer pleinement le groupe. Tous deux natifs du Cameroun mais de régions différentes, c’est lors du tournoi « G8 » qu’ils ont été repérés. Les néo-stadistes, qui participaient en effet à ce grand rassemblement, s’étaient déjà illustrés dans d’autres rendez-vous. Moïse Sakava Sangola avait notamment remporté le titre de meilleur joueur de la deuxième édition de l’Easter Cup en 2016, à l’âge de 16 ans, alors que son club était arrivé jusqu’en finale. Plus récemment, il a disputé un match de Ligue des Champions Africaine avec son club de Coton Sport.

LIRE AUSSI: Transfert: Stéphane Zobo signe à Toulouse

Coéquipiers avec les Lions Indomptables lors de la CAN U17

Surtout, les Lions indomptables ont connu les sélections jeunes. Si les deux avaient été appelés en U17 pour prendre part à la CAN qui se déroulait cette année-là au Gabon, seul Moïse a pour l’instant connu la sélection U20 par la suite. En attendant de la retrouver ou de la découvrir, les deux joueurs ont pu prendre leurs repères en terre champenoise et débuter les entraînements sous le maillot rouge et blanc. « Honnêtement, je croyais que ça allait être dur mais finalement je me sens déjà comme à la maison », précise Christian. Puissant sur ses premiers appuis et technique, le milieu excentré partage aujourd’hui sa chambre avec son coéquipier au centre de vie Raymond Kopa. « On a pu se familiariser rapidement avec le groupe et ils nous aident beaucoup à nous intégrer. Mais on n’est pas habitués au froid (sourire) et en termes d’intensité par exemple, c’est supérieur à ce qu’on a connu. Le club a cru en nous donc c’est à nous de bien lui rendre en travaillant et en étant disciplinés pour atteindre nos objectifs », précise Moïse. Et pour le coach stadiste, qui les côtoie depuis un peu plus de deux semaines maintenant, l’état d’esprit irréprochable des deux jeunes recrues est un véritable atout : « Ils sont très à l’écoute et toujours pleins de bonne volonté. Sur le terrain, on va notamment travailler les transitions, le replacement défensif et la répétition des efforts car la charge de travail est supérieure.

A nous d’être présents pour eux, de les aider à s’adapter et on fera un premier bilan au mois de mai ».

Moïse Sakava Sangola, milieu offensif

Né 26/12/2000 à Mokolo.

Droitier. Mesure 1m69 pour 61kg.

Club précédent : Coton Sport de Garoua.

Christian Rosin Bella, milieu offensif

Né le 03/10/2000 à Yaounde.

Gaucher. Mesure 1m63 pour 59 kg.

Club précédent : Young Star SC.