You are here: HomeSports2018 01 12Article 430368

Sports News of Friday, 12 January 2018

Source: jewanda-magazine.com

Voici les 10 sportifs camerounais qui ont marqué 2017

Comme les années précédentes, le sport a été au centre de la vie des camerounais en 2017! En football et Volleyball, le Cameroun a été sacré roi d’Afrique ! Une belle année qui a été possible gr'ce aux talents de nos athlètes qui se sont donnés à fond pour défendre le vert rouge jaune. Nous avons fait le tour d’horizon des sportifs camerounais qui se sont illustrés au pays comme à l’international durant ces 12 derniers mois. Voici les 10 qui ont marqué 2017 au 237…

1 Fabrice Ondoa



C’est le sauveur des Lions Indomptables durant la CAN 2017 ! Fabrice Ondoa a déployé tout son talent pendant les quarts, demi et finale pour permettre au Cameroun de remporter le trophée continental. Son apport dans cette victoire inattendue est tel que la première dame Chantal Biya l’a pratiquement serré dans ses bras lors de la réception au palais de l’unité. Pour plusieurs camerounais, même si Ondoa a du mal à décoller en club, il reste le numero 1 dans le cœur des supporters.

2 Christian Bassogog



2017 est incontestablement l’année de Bassogog Wanda People ! En un an, le mbom s’est pratiquement accompli, il s’est révélé à tout un peuple. Bassogog a fini meilleur joueur du tournois pendant la coupe d’Afrique des Nations. Il est devenu un mois après le footballeur camerounais le plus payé avec près de 4 milliards de revenu annuel par an en s’engageant en Chine. Aujourd’hui, il fait partie des cadres de la tanière.

3 Aboubakar Vincent



Aboubakar Vincent a loupé d’un cheveu d’être parmi les 3 meilleurs footballeurs africains de l’année 2017 Wanda People. S’il n’a véritablement brillé qu’en fin d’année avec son club Porto, il a néanmoins marqué cette année par son talent. Buteur en finale de la CAN, il a fini la saison avec son ancien club Turque comme champion et meilleur butteur du Besiktas. « Rapatrié » par le FC Porto son véritable club pour la saison 2017/21018, il a commencé cette saison en grande pompe. Meilleur buteur du club ! Il marche pratiquement sur l’eau en ce moment dans le championnat portugais.

4 Laeticia Moma



C’est la star de la dernière coupe d’Afrique des Nations de Volley-ball féminin Wanda People ! Tous les gars « camer » voulaient pratiquement l’épouser après le titre de champion d’Afrique. Il faut dire que le jeu des nouvelles championnes d’Afrique était surtout porté par Laetitia Moma ! Elle a marqué de son empreinte toute la compétition au point d’être sacrée meilleure joueuse du tournoi. Tout le monde n’a cessé de louer le talent et la performance de celle qui évolue au Stella ES Calais en France. Elle fait partie sans aucun doute des sportifs qui ont marqué 2017 au camer.

5 Aboudi Onguene



C’est la star de la dernière coupe d’Afrique féminine qui à eu lieu au Cameroun Wanda People en 2016. Aboudi Onguéne a régalé tout un peuple avide de spectacle et de victoire. Ses chaloupés et ses enjambés ont désaxé les défenses adverses. Malgré la défaite des Lionnes en finale, elle a été félicitée par tous les camerounais sur les réseaux sociaux. Onguené a aussi marqué l’année en remportant une deuxième coupe de Russie consécutive. C’est la Lionne de l’année !

6 Samuel Eto’o



A 36 ans, Samuel Eto’o court toujours sur les stades Wanda People ! Le grand 9 est toujours dans le Game. L’année passée encore il a démontré qu’il n’avait rien perdu de sa forme. Il était le meilleur buteur camerounais à l’étranger avec 18 buts marqués en 30 matchs ! Il était aussi le meilleur buteur de son club Antalyaspor. Eto’o s’est aussi démarqué en cours d’année par ses œuvres caritatives. Le plus parlant est le don d’un pavillon de 500 millions de Francs CFA qui porte son nom à l’hôpital Laquintini de Douala.

7 Alphonse Tientchieu



C’est le ballon d’or du championnat camerounais Wanda People ! Malgré le poste de défenseur qu’il occupe à Eding Fc le club champion du pays, il s’est imposé comme le meilleur joueur devant les attaquants. Il faut dire que le » Player » comme on l’appelle désormais a marqué la saison de son empreinte gr'ce à ses tacles à la » Sergeo Ramos « . Un guerrier sur le terrain !

8 Joel Embiid



C’est le nouvel ambassadeur VIP du 237 en NBA Wanda People ! Joel Embid a changé de galaxie ! Il fait désormais partie des supers stars du championnat de basket américain. Son talent et ses performances exceptionnelles lui ont valu une prolongation juteuse de contrat. Le « fils » de Luc Mbah A mouté a été prolongé 5 ans, pour un montant record de 150 millions de Dollars ! Environs 100 milliards de Francs CFA si on compte les bonus maama… Son nouveau contrat démarre cette saison avec un salaire de 25.3 millions soit 12 milliards 500 millions de Francs CFA. Puis son salaire grimpera de 8% chaque année, pour atteindre 33.3 millions de Dollars soit 16 milliards 500 millions) en 2022-2023. Une ascension inédite ! Il devient ainsi le sportif camerounais le mieux payé de la planète !

9 André Onana



2017 était aussi l’année du gardien camerounais André Onana qui évolue dans le plus grand club des Pays bas. Après s’être imposer comme le gardien titulaire de l’Ajax Amsterdam, il a réussi l’exploit de disputer la finale de la coupe de l’UEFA, la deuxième plus grande compétition européenne pour les clubs. C’est désormais l’un des gardiens de but les plus convoités par les plus grosses écuries d’Europe. Onana a fini la saison comme meilleur gardien d’ Hollande, une première pour un étranger. Il n’a que 21 ans !

10 Francis Ngannou



Il a livré l’un des combats les plus médiatisés en fin d’année 2017 dans toute l’Europe Wanda Peeps. Le camerounais Francis Ngannou a infligé un KO impressionnant au Néerlandais Alistair Overeem à l’Ultimate Fighting Championship dans la division poids lourd, il a été expéditif ! Il n’a eu besoin que d’1 min 42 s pour décrocher sa sixième victoire en autant de combats en UFC. Sa cinquième par K.O. ! Un exploit qui le rapproche plus que jamais vers la consécration dans la catégorie reine des poids lourds.