You are here: HomeBusiness2019 04 02Article 459997

Business News of Tuesday, 2 April 2019

Source: investiraucameroun.com

Aménagement de Nachtigal: le déboisement de 310 ha a commencé sur les terrains

La société Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc) informe que, les travaux de déboisement de 310 ha ont commencé sur les terrains de l’aménagement hydroélectrique (1792 ha) de Nachtigal, situé à 65 km au Nord-Est de Yaoundé, la capitale du Cameroun.

Selon la Nhpc, la surface qui sera déboisée a été étudiée afin de ne concerner que ce qui est strictement nécessaire à la construction. Il s’agit des emprises des futurs ouvrages permanents (routes, barrages, canaux, usine hydroélectrique, poste d’évacuation d’énergie, bâtiments de la cité d’exploitation), et les zones provisoires de travaux : ateliers, zones de concassage, zones de stockage des équipements.

«Les bois nobles présents dans le périmètre des surfaces à déboiser ont été répertoriés, coupés et mis à disposition. Cette opération a concerné 178 tiges (685m3). Il est prévu que dans chaque village concerné, les résidus de coupes de bois noble ainsi que les bois coupés issus du déboisement soient mis à disposition de la population dans des zones d’enlèvement définies avec les autorités locales », précise l’entreprise en charge du barrage de Nachtigal (420 MW).

La Nhpc est détenue à 40% par EDF, 20% par la Société financière internationale (SFI), 15% par l’Etat du Cameroun, 15% par Africa50 et 10% par STOA Infra & Energy. Ce consortium va exploiter l’ouvrage hydroélectrique pour une durée de 35 années.

La mise en service du barrage, elle, aura lieu en 2023. La centrale produira plus de 2 900 GWh/an. Les travaux nécessitent une enveloppe globale de 786 milliards FCFA.