You are here: HomeBusiness2019 09 08Article 471389

Business News of Sunday, 8 September 2019

Source: agencecamerounpresse.com

Barrage Grand Eweng: Eloundou Essomba sensibilise les populations

Barrage Grand Eweng Eloundou Essomba Populations 'Il y a eu une incompréhension entre les équipes techniques du projet et les populations'

L’objectif du Ministre de l’Eau et de l’Energie est d’amener les populations à adhérer au projet de construction du barrage Grand Eweng.

Il était important qu’il rencontre les populations des localités qui seront affectées par le projet de construction du barrage Grand Eweng. Et c’est à huis clos, que Gaston Eloundou Essomba le Ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) a rencontré le 5 septembre 2019, à Pouma les représentants de ces populations. A cette rencontre, les autorités locales ont également été conviées. Au terme des assises, le Minee a déclaré ceci face à la presse : « Je suis venu sensibiliser les populations des localités, qui seront impactées par le projet de l'important barrage de Grand Eweng ».

Pour le Ministre Gaston Eloundou Essomba, il est important qu’il y ait une symbiose des populations et des autorités dans la réalisation de ce projet. Surtout qu’il est attendu du barrage de Grand Eweng, une production de 1.800 MW. Il a indiqué qu’il s’agit d’un projet de grande envergure. Le climat autour de ce projet étant délétère, pour le Minee, il repart aujourd’hui sur de nouvelles bases. « Il y a eu une incompréhension entre les équipes techniques du projet et les populations», a expliqué le Ministre. Plus concrètement, le processus tel qu'engagé n'était pas de nature participative, au grand étonnement des riverains. «Nous sommes donc venus pour une refondation de ce projet, en privilégiant ce processus participatif », a-t-il souligné.

Avec donc les Directeurs généraux d'Eneo, de Edc, de la Sonatrel, de l'Arsel et d'Hydromine, le maître d'ouvrage du projet de barrage, ainsi que les gouverneurs du Littoral et du Centre, le Minee a jeté les nouvelles bases. Sur recommandation de Gaston Eloundou Essomba, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua patron de la région du Littoral et Naséri Paul Bea numéro un de la région du Centre iront de village en village. Il sera question pour ces autorités de présenter le bien-fondé du projet du barrage Grand Eweng aux populations.