You are here: HomeBusiness2019 11 01Article 475083

Business News of Friday, 1 November 2019

Source: cameroon-info.net/Camerounweb.com

Cacao: Kate Fotso remporte le tout premier trophée SUWAFE au Cameroun

Kate Fotso, propriétaire et promotrice de Telcar Cocoa Limited, a été déclarée gagnante du Trophée "Stand Up for African Women Entrepreneurs" (SUWAFE), distinction du Groupe Attijariwafa Bank, par l'intermédiaire du Club Africain de développement.

Elle a été déclarée gagnante le mercredi 30 octobre à Douala, par le chef du Club Africain de développement, une initiative du groupe bancaire Attijariwafa. Mme Mouna Kadiri a déclaré que Kate Fotso est la première camerounaise à avoir remporté le trophée SUWAFE, qui lui a été remis par SCB Cameroon head au nom du Groupe Attijariwafa.
Ses vrais noms sont Kate Kanyi-Tomato Fotso et elle est à la tête du plus grand exportateur de cacao au Cameroun. Fotso, selon Forbes Africa, est la femme la plus riche du Cameroun et la 20e personne la plus riche de la Francophonie Africaine.

Tout en recevant son trophée, elle l'a dédié à d'autres femmes et jeunes, déclarant qu'il était possible pour eux de réaliser leurs rêves aussi.
"Ça a été une surprise pour moi et je le prends avec beaucoup d'humilité et je remercie le groupe pour la comptabilisation des œuvres d'une femme, ce que je fais. Et pour moi, il va de soi que toutes les femmes et les autres jeunes femmes, ainsi que les hommes peuvent aspirer à aller à des hauteurs plus élevées", a déclaré Kate Fotso.déclaré que c'était un privilège pour son groupe de rencontrer Quelqu'un comme Kate Fotso, qui continue d'avoir un impact sur sa communauté en créant des emplois.

"À cette occasion, en tant que président et fondateur de Telcar Cocoa, nous avons eu le grand honneur de travailler pour la première fois avec une personnalité aussi inspirante et éminente en Afrique, en donnant ses réalisations, ses actions pour avoir un impact positif dans les communautés en créant des emplois", a déclaré Mme Kadir
SUFAWE est un programme qui vise à soutenir et à donner une visibilité aux femmes chefs d'entreprise à travers le continent, et à les encourager à créer une communauté d'affaires et à créer des valeurs ajoutées à travers le Club Africain de développement.

Kate Fotso est impliquée dans l'industrie du cacao depuis plus de 20 ans et a été appelée la "Dame de fer du secteur du cacao" ou la "Bible du secteur du cacao". Elle était mariée à André Foto, un homme D'affaires Camerounais décédé le 2 août 2016. Bien que très discrète dans ses activités, Forbes Africa estime sa valeur nette à 252 millions de dollars.