You are here: HomeBusiness2018 01 11Article 430276

Business News of Thursday, 11 January 2018

Source: camer24.de

Consommation: le prix de la bière ne va pas augmenter en 2018

Le ministre du Commerce vient de démentir les rumeurs qui annoncent, depuis quelques jours, une hausse du prix des boissons alcoolisées au cours de cette année 2018. Dans une note d’information diffusée le 10 janvier, le ministère du Commerce affirme avoir tenu une réunion de concertation avec les responsables des deux principales entreprises brassicoles du pays à ce sujet. Au cours des échanges, ces entreprises auraient maintenu que les prix n’augmenteront pas.

Pour le confirmer, la Société anonyme des brasseries du Cameroun, par le biais de sa cellule de communication, affirme qu’elle a procédé à une réorganisation de sa distribution, afin de la rendre plus performante. « Cette réorganisation a pour but de faire respecter sur le marché les tarifs officiels« , peut-on lire dans le communiqué publié dans le quotidien Le jour de ce 11 janvier.

Sur le terrain pourtant, de nombreux débits de boisson ont augmenter le prix de certaines boissons, notamment alcoolisées. Dans un bar du quartier Fouda, par exemple, une plaque indicative affiche les prix des bières, tous majorés de 50 francs CFA. On y remarque notamment que les marques des bières « Castel » et « 33 export » coûtent 650 francs CFA au lieu de 600 francs CFA (prix homologué.

Le ministre du Commerce affirme avoir pris des mesures radicales pour la fermeture des entreprises qui se livreraient à de telles spéculations. En attendant que ces mesures soient opérationnelles, des consommateurs continuent de payer le prix, pour acheter ces bouteilles de bière.