You are here: HomeBusiness2019 03 19Article 458917

Business News of Tuesday, 19 March 2019

Source: Défis Actuels N°372

Initiatives jeunes: trois Camerounais primés en Egypte

Grâce à leurs projets sur la protection de l’environnement, la santé et l’éducation, le Cameroun a été classé le premier sur 31 pays en compétition.

En termes de créativité et d’innovation, le Cameroun fait toujours bonne figure. Sur près de 31 pays ayant pris part au Forum des jeunes initiateurs africains tenu du 1er au 06 mars 2019 en Egypte, le pays a été classé premier devant République Démocratique du Congo et le Malawi. Ceci grâce à trois projets phares dont un a reçu le meilleur prix du forum. C’est donc avec une grande satisfaction que le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, a reçu le 11 mars dernier Chia Bertrand Abongwa, lauréat du Forum des jeunes initiateurs africains tenu du 1er au 06 mars 2019 en Egypte et deux autres compétiteurs, Alfa Abdel Aziz et Dr Rahim Abdou Ndam, qui ont reçu des attestations de participation.

En effet, Chia Bertrand Abongwa, président régional du Cnjc NordOuest grâce à son projet Mustardseed, qui porte sur la protection de l’environnement notamment le recyclage et la transformation des déchets humains et plastiques, a remporté le prix de la meilleure initiative. Le lauréat s’attèle avec des jeunes volontaires, à sensibiliser les populations sur l’importance de la construction des latrines hygiéniques et la transformation de ces en biogaz pour leurs ménages. Selon la présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc), Fadimatou Iyawa Ousmanou, membre du jury et experte au forum d’Egypte, le projet Mustardseed remporte l’Awards de la meilleur initiative parce qu’il est globalisant, concret et à fort impact. « Il regroupe l’aspect communautaire, socioéconomique, environnemental et le volontariat, contrairement aux projets de la République Démocratique du Congo et du Malawi qui terminent respectivement à la seconde et troisième place avec des projets à caractère communautaire ». Et d’ajouter : « cette compétition donne la possibilité aux jeunes de venir présenter leur projet en matière environnemental et sociétal. Le Cameroun, premier, obtient cette place grâce à son projet globalisant, concret et à fort impact ».

Aussi, le président régional Cnjc Nord, Alfa Abdel Aziz et Dr Rahim Abdou Ndam, leader d’une association de santé, sont également rentrés de ce forum avec une attestation de participation pour leurs initiatives respectives sur l’environnement et la santé (Nextbirth). Si Alfa Abdel Aziz milite pour la création de 30 clubs climats dans les localités ciblées, en vue de leur reboisement et assainissement à travers des activités citoyennes, Dr Rahim Abdou Ndam quant à lui contribue à la réduction du taux de mortalité maternelle et néo natale à travers son application numérique Nextbirth. « Il s’agit ici de former des jeunes ambassadeurs climat dans la région du Nord, à mettre sur pied trente clubs climats dans les localités ciblées en vue de leur reboisement », fait savoir Alfa Abdel Aziz.

Après lui avoir présenté leurs récompenses, Mounouna Foutsou s’est réjoui de la performance des Camerounais en Egypte. Il a à cet effet félicité les jeunes d’avoir honoré le Cameroun et leur a par ailleurs assuré son soutien pour la réalisation de ces projets. « Chaque jeune doit jouer dans son secteur comme un lion indomptable», a-t-il martelé.