You are here: HomeBusiness2019 04 11Article 460647

Business News of Thursday, 11 April 2019

Source: investiraucameroun.com

L’assureur camerounais Activa vers la conquête du marché de la RDC

La compagnie d’assurances camerounaise Activa ouvrira officiellement sa filiale en République démocratique du Congo (RDC) le 27 mai 2019, révèle Atlas Magazine, publication dédiée à l’actualité mondiale du secteur des assurances.

La compagnie camerounaise devient ainsi, apprend-on de la même source, le premier assureur étranger à avoir obtenu l’agrément du régulateur congolais, le 28 mars 2019, ce après la libéralisation du secteur en RD Congo, ainsi que l’ouverture du marché local des assurances aux capitaux étrangers.

Activa rivalisera sur le marché congolais avec deux autres nouveaux venus, à savoir Rawsur SA et Rawsur Life, deux filiales du banquier congolais Rawbank ; et la Société financière d’assurance du Congo. Les courtiers Gras Savoye et Allied Insurance Brokers Sarl ont également reçu les agréments du régulateur congolais, le 28 mars 2019.

Troisième compagnie d’assurances non-vie au Cameroun en 2016, avec un chiffre d’affaires de 17,7 milliards de francs Cfa, selon les chiffres du ministère des Finances, Activa assurances poursuit ainsi par la RD Congo, son expansion en Afrique subsaharienne, après ses implantations au Ghana, en Guinée Conakry, au Libéria et en Sierra Leone.

Fondée en 1998 par le Camerounais Richard Lowé, son actionnaire majoritaire, Activa assurances bénéficie de l’expertise des bailleurs de fonds internationaux tels que Proparco et la Société financière internationale (SFI), respectivement filiales de l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque mondiale dédiées au financement du secteur privé ; qui font toutes les deux parties du tour de table de cette compagnie d’assurances.