You are here: HomeBusiness2019 11 05Article 475308

Business News of Tuesday, 5 November 2019

Source: investiraucameroun.com

Le chantier de sécurisation du port de Douala prend forme

Cette dernière est la principale porte d’entrée des marchandises du Cameroun Cette dernière est la principale porte d’entrée des marchandises du Cameroun

Le Port autonome de Douala (PAD) informe que le projet de sécurisation du port de Douala-Bonabéri, principale porte d’entrée des marchandises du Cameroun, avance à grands pas, sans plus d’informations.

À en croire l’autorité portuaire, le port de Douala-Donabéri sera, à l’issue des travaux, physiquement sécurisé par une clôture périmétrique de plus de 20 kilomètres, éclairée et protégée par vidéosurveillance. Les accès, avec guérites, seront surveillés par des équipements ultras modernes. Des ponts-bascules statiques et dynamiques en ligne serviront à la pesée systématique des véhicules lourds et conteneurisés. Des portes avec tourniquets pour accès des piétons après reconnaissance biométrique ou par un badge permettront de mieux filtrer les entrées. À ce dispositif, il sera installé un scanner mobile pour le check-in des différents conteneurs et marchandises à l’entrée comme à la sortie de la zone portuaire.

À l’intérieur, le port sera subdivisé en zones spécialisées confinées dans des barrières sectorielles sécurisées où les accès (entrées et sorties) seront réservés aux seuls véhicules et personnes autorisés et/ou habilitées. Cette automatisation de la sécurité du port de Douala-Bonabéri sera complétée par un corps de sécurité et de sûreté portuaire formé et professionnel.

«?La sécurisation physique du périmètre et le contrôle des accès du port de Douala-Bonabéri, au-delà de la modernisation, la sécurité, la sûreté des navires, des marchandises, des recettes et des hommes, constituent un puissant dispositif de lutte contre la corruption et toutes les pratiques frauduleuses qui ont sérieusement écorné l’image de marque du PAD et de son port. Il s’agit d’un enjeu de performance, d’attractivité et de compétitivité?», affirme l’autorité portuaire.

Les travaux de sécurisation du port de Douala sont exécutés par l’entreprise Portset SA, suite à un marché spécial de 25 milliards de FCFA signé le 13 avril 2018. La livraison desdits travaux est attendue en juillet 2021.