You are here: HomeBusiness2019 09 06Article 471321

Business News of Friday, 6 September 2019

Source: investiraucameroun.com

Le marché du BTP au Cameroun parmi les plus dynamiques d’Afrique

Selon les prévisions officielles citées par Sika, entreprise suisse spécialisée dans la fabrication des produits d’étanchéité, le secteur de la construction et des travaux publics au Cameroun connaîtra une croissance moyenne annuelle de 7,4% jusqu’en 2028 (progression de 8,4% pour la seule année 2019). Cette embellie fait du Cameroun, apprend-on de la même source, le marché le plus dynamique du secteur du BTP en Afrique centrale et de l’Ouest.

Au demeurant, le dynamisme observé dans le secteur du BTP au Cameroun n’est pas une nouveauté. Une compilation des données permet de constater que le foisonnement de l’activité dans ce domaine est en progression permanente. Par exemple, révèle une étude du cabinet Acaexpertise, «?le taux de croissance du secteur de la construction et des travaux publics au Cameroun est passé de 2,1% en 2000 à 9,6 % en 2011?».

Fort de cette performance, indique la même étude, au cours de la même période, «?la contribution du secteur du BTP à la formation du Produit intérieur brut (PIB) au Cameroun a pratiquement doublé, passant de 2,77% à 5,3%?». Le chiffre d’affaires des entreprises du secteur, quant à lui, «?est passé de 569 milliards de FCFA en 2000 à 1030 milliards de FCFA en 2011?».

De l’avis d’Ivo Schädler, responsable de Sika pour les régions Afrique et Moyen-Orient, cette croissance dans le BTP au Cameroun et en Afrique de manière générale, est «?alimentée par la forte croissance démographique, combinée aux tendances en matière d’urbanisation?».