You are here: HomeBusiness2019 11 04Article 475254

Business News of Monday, 4 November 2019

Source: Actucameroun.com

Sonara veut revoir le salaire de son PCA

La Société nationale de raffinage du Cameroun va vers une assemblée générale mixte.

L’«?allocation mensuelle du président du conseil d’administration (PCA)?» et les «?indemnités de fonction des administrateurs?» seront sujet à un débat. En effet, les administrateurs sont invités à délibérer sur une dizaine de points. Ca sera lors d’une une assemblée générale mixte. Elle se tiendra le vendredi 22 novembre 2019 à Limbe. La rémunération mensuelle du PCA et les indemnités de session des administrateurs devraient être réajustées. Cela va se conformer au décret présidentiel n° 2019/321 du 19 juin 2019.

Pour rappel la société nationale de raffinage S.A. (Sonara) est l’unique raffinerie du Cameroun. Elle a cependant été ravagée par un incendie le 31 mai dernier.

Plafonnement des indemnités
Elle est classée parmi les entreprises publiques de première catégorie par le même décret. Son chiffre d’affaires moyen est supérieur à 100 milliards de FCFA durant les trois derniers exercices clos.


La Sonara est de la catégorie d’établissement dont l’allocation du PCA est fixée à 0,0012%. Cela est de borne inférieure de ladite catégorie (c’est-à-dire 100 milliards). Tandis que les indemnités de session des administrateurs, y compris le PCA, sont plafonnées à 0,0015% de 100 milliards. Ce qui correspond à une allocation mensuelle de 1,2 million de FCFA pour le PCA et une indemnité de session d’au plus 1,5 million pour chaque administrateur, y compris le PCA.