You are here: HomeCountryCommunicationsFrais de Communication

Tarifs des Télécommunications

L'Agence de régulation des télécommunications du Cameroun (ART) a refusé d'accepter les projets de tarifs de téléphonie mobile présentés par les opérateurs MTN et Orange pour autorisation en raison de leur mécontentement quant aux réductions proposées pour les heures creuses.

"Les opérateurs[doivent] réduire leur tarif à 25 francs CFA par minute et une réduction significative du tarif SMS.

Ceci fait suite à l'appel lancé par l’ART aux opérateurs pour qu'ils réduisent les tarifs des services mobiles aux heures creuses, avec une référence spécifique aux appels vocaux, afin de rendre la communication plus abordable dans le pays.

"Orange n'a pas suivi la recommandation du régulateur concernant les tarifs d'interconnexion en heures creuses à appliquer les samedis, dimanches et jours fériés", a déclaré Jean-Louis Beh Mengue, Président de l’ART.

Orange Cameroun a soumis des propositions pour 2013 en juin de l'année dernière, mais n'a reçu aucune approbation pour les tarifs horaires de pointe de XAF32 par minute et les tarifs horaires hors pointe de XAF30 par minute.

"Les opérateurs[doivent] réduire leur tarif à 25 francs CFA par minute et réduire considérablement le tarif des SMS jusqu'à ce que le processus d'adoption d'un modèle de calcul du tarif d'interconnexion soit achevé", a répondu l'ART aux mêmes propositions tarifaires de MTN.

L'ART s'engage à ce que tous les opérateurs camerounais entament des négociations avant d'annoncer officiellement les tarifs au public.

Les redevances réclamées par le régulateur doivent rester un ultimatum fixe jusqu'à ce que le modèle complet de calcul des tarifs d'interconnexion soit disponible.

Nouvelle valeur

MTN Cameroun a annoncé une nouvelle proposition de valeur à ses abonnés. Cette nouvelle proposition de valeur consiste en des plans tarifaires révolutionnaires qui permettront aux abonnés MTN d'appeler plus longtemps et à moindre coût.

L'offre, MTN Elite, est le premier plan tarifaire dévoilé au public dans le cadre de cette nouvelle proposition de valeur. MTN Elite baisse le prix de la communication à 45 FCFA la minute sur le réseau MTN, rendant ainsi la téléphonie mobile très abordable et compétitive sur le marché camerounais des télécommunications.

L'offre MTN Elite est facile à utiliser. Elle offre de nombreux avantages aux clients notamment :

Tarifs régressifs : Le coût par minute pour les appels de MTN à MTN diminue progressivement au fur et à mesure que la durée de l'appel augmente. La première minute d'appel de la journée coûte 90F/mn aux numéros MTN ; toutes les autres minutes d'appel de la journée sont facturées à 0,75 F / seconde ;

Appels internationaux à 0,75 F / seconde vers 15 destinations : Chine, USA, Canada, Inde, Angleterre, France, Nigeria, Espagne, Brésil, Portugal, Malaisie, Corée du Sud, Suède, Belgique, Allemagne ;

Prime aux données

Appels entrants gratuits à l'étranger en itinérance sur le réseau MTN ;

Prime aux données. L'abonné reçoit un accès Internet gratuit de 100MB après avoir consommé au moins 7500FCFA de temps d'antenne par mois. Cette offre de bonus est valable 30 jours.

Le plan tarifaire MTN Elite est conçu pour répondre aux besoins de communication des clients habitués à effectuer de longs appels locaux et internationaux. Les abonnés MTN Elite bénéficient automatiquement d'un accès gratuit aux services de conciergerie et au programme de fidélité MTN Prestige.

Le plan tarifaire MTN Elite est disponible et facilement accessible en composant le * 170 * 6 #. D'autres plans tarifaires viendront bientôt compléter cette nouvelle proposition de valeur.

Selon Ibrahim Abba Gana, Directeur Marketing de MTN Cameroun : " Avec cette nouvelle proposition de valeur, MTN renouvelle sa promesse aux Camerounais pour des solutions simples, innovantes et abordables pour répondre à leurs besoins de communication. L'année 2014 sera pleine de bonnes nouvelles pour les abonnés MTN. "