You are here: HomeCountryLes Universit├ęs au Cameroun

Les universités au Cameroun

Il existe plusieurs écoles publiques et un nombre croissant d'institutions privées au Cameroun qui offrent un enseignement supérieur de haute qualité. Le Cameroun se vante d'avoir l'un des systèmes éducatifs les meilleurs et les plus populaires d'Afrique. Auparavant, deux systèmes éducatifs distincts existaient à l'est et à l'ouest du Cameroun, mais ils ont fusionné par la suite pour rendre le système beaucoup plus solide.

Universités publiques :

- Université de Buea

Né en 1993 à la suite de vastes réformes universitaires au Cameroun, il a été conçu dans la tradition anglophone. Buea cherche à favoriser l'essence de ce système, tout en se situant dans le contexte bilingue et multiculturel plus large du pays.

- Université de Bamenda

Située dans le Sud-Ouest, créée par décret, elle est la dernière des huit universités d'Etat camerounaises dont la vocation première est d'atteindre les objectifs d'enseignement, de recherche et de rayonnement assignés à toutes les universités d'Etat.

- Université de Douala

Elle a six sites dans différents quartiers de la ville et offre des formations en économie et commerce, en formation technique, en génie industriel, en médecine et pharmacie, en arts, en sciences halieutiques, en sciences humaines, en droit et politique, en sciences, en sciences économiques et en gestion.

- Université de Dschang

Sa mission au-delà des missions traditionnelles d'appui à l'enseignement, à la recherche et au développement est de contribuer au développement et à la promotion d'une agriculture camerounaise et africaine efficace et dynamique.

- Université de Ngaoundéré

Situé dans la région de l'Adamawa, il est considéré comme l'un des meilleurs établissements d'enseignement supérieur du pays. Ngaoundéré accueille des étudiants de toutes les régions du Cameroun et considère qu'il est de sa responsabilité de contribuer en soutenant le développement et la promotion sociale et culturelle et de développer la pratique du bilinguisme.

- Université de Yaoundé I / Université de Yaoundé II à Soa

Considéré également comme l'un des principaux instituts du Cameroun, l'université a été scindée en deux en 1993, suivant le modèle de la branche universitaire mis au point par l'Université de Paris. Il a été choisi comme nœud d'Afrique centrale pour l'Université panafricaine de troisième cycle, avec un institut chargé d'étudier les sciences sociales et humaines et la gouvernance.

- Université de Maroua

La dernière école publique à avoir été créée en 2008 dans la province négligée de l'extrême nord (six millions d'habitants) s'inscrivait dans le cadre d'une promesse faite par le président Paul Biya pour 11 ans. Jusqu'alors, ses jeunes devaient se déplacer jusqu'à 1 000 kilomètres de chez eux pour entreprendre des études supérieures. Elle compte deux grandes écoles, l'Ecole Normale Supérieure et l'Institut Supérieur du Sahel.

Universités privées :

- Institut Américain du Cameroun, AIC Ngoketunjia

L'AIC est en mesure de réaliser son rêve de fournir aux étudiants camerounais une éducation de classe mondiale avec une technologie de pointe et des compétences de formation avancées à un prix abordable. Leurs cours sont conçus et dispensés conformément aux normes de l'enseignement supérieur aux États-Unis d'Amérique.

- Université Saint Monica : L'American International University, (SMU), Buea

La mission de la SMU est d'offrir, dans une atmosphère chrétienne, des programmes conçus pour éduquer les étudiants à des carrières professionnelles, techniques ou professionnelles, devenant ainsi des citoyens qui contribuent à la communauté mondiale. Elle offre des programmes d'études de haute qualité, du premier cycle au doctorat, et est fière d'offrir des classes de petite taille dans un cadre hautement personnalisé.

- Université adventiste Cosendai, Nanga Eboko

Une école adventiste du septième jour et l'une des deux seules universités privées au Cameroun dont les diplômes sont reconnus par le gouvernement. (L'autre est l'université catholique de Yaoundé.) Quatre majeures sont proposées : Théologie, commerce et informatique, éducation et soins infirmiers.

- Université internationale, Bamenda

Créé en 1990, l'IUB a fait un excellent travail pour se maintenir financièrement et a gradué dix lots comprenant des diplômés de doctorat qui servent comme enseignants, chefs de départements, directeurs, ingénieurs, avocats, banquiers, délégués, conférenciers et beaucoup plus.

- Université catholique d'Afrique centrale, Yaoundé

CUCA est une université catholique romaine privée qui, en combinant la recherche de l'excellence académique et le souci de la responsabilité éthique, cherche à fournir une éducation complète à une nouvelle génération d'hommes et de femmes pour travailler à la renaissance sociale, économique, politique et morale de l'Afrique.

- Université Catholique Saint-Jérôme de Douala

L'Université catholique d'Afrique centrale a été très tôt limitée pour accueillir le grand nombre d'étudiants qui viennent frapper à la porte chaque année de sa Faculté des sciences de gestion appliquée. Le Jérôme de Douala veut répondre au souhait de nombreux parents qui souhaitent une excellente formation complète pour leurs enfants, et au désir de nombreux chrétiens de grandir dans leur foi.

- Université des Montagnes (UdM), Bangangté

 Une université privée à but non lucratif dans la région ouest du Cameroun, offre des programmes en sciences de la santé comprenant des études médicales, de pharmacie, de chirurgie dentaire, de soins infirmiers et de médecine vétérinaire.

- Université chrétienne du Cameroun, Bali

Institution privée d'enseignement supérieur, créée par l'Eglise presbytérienne du Cameroun (PCC) créée par le gouvernement camerounais, la CCU poursuivra un savoir sans entraves par l'enseignement et la recherche et rendra service à l'humanité en se fondant sur les valeurs fondamentales de la foi chrétienne.

- Collège universitaire de technologie de Buea

L'université privée spécialisée offre une formation supérieure dans tous les domaines de l'ingénierie, des technologies de l'information et de la communication (TIC), de l'informatique de gestion et des études de gestion contemporaine. Il forme à tous les niveaux dans toutes les disciplines proposées, Certificats, HPD, BSc, BEng, Diplômes Postgraduate, MSc, MEng, MBA, PhD.

- Fomic Polytechnic, Buea

Actuellement, elle gère deux écoles - la School of Business et la School of Engineering, toutes deux dotées d'installations ultramodernes et d'un personnel enseignant dynamique issu du monde universitaire et de l'industrie. Sa vision est de former des professionnels hautement efficaces qui serviront à la fois le marché national et international.

- National Polytechnic Bambui

C'est l'un des établissements d'enseignement supérieur privés les plus réputés et les plus prestigieux du Cameroun, réputé pour son excellente formation morale et professionnelle. Cet institut d'enseignement supérieur a démarré en 1996 avec environ 16 étudiants, puis a obtenu l'autorisation du Ministère de l'Enseignement Supérieur du Cameroun le 13 août 2002.

- JSF Polytechnique Bomaka-Buea

JSF POLYTECHNIC a été autorisé en 2012 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la République du Cameroun en tant qu'institution offrant aux étudiants une formation professionnelle en Affaires et Gestion, Ingénierie, Alimentation et Agriculture.

- Institut supérieur de technologie et de gestion professionnelle Trustech : Molyko Buea

Le premier institut technique supérieur américain à être lancé au Cameroun en septembre 2001. Sa mission est d'offrir, par le biais de programmes de formation de haute technologie et innovateurs, une éducation qui enrichira la vie et améliorera la carrière des diplômés T.I.T. en leur offrant des possibilités d'emploi et en produisant des diplômés prêts à fonctionner comme entrepreneurs.

- Université Protestante Edwin Cozzens d'Elat (UPEC), Ebolowa

Fondée en février 2007, l'Université protestante Edwin Cozzens Elat Ebolowa compte environ 200 étudiants, répartis en deux facultés à savoir date : Faculté de médecine et des sciences de la santé et des sciences technologiques

- Université de Yaoundé Sud Ndi Samba

L'Institut Ndi Samba Superieur est une école de l'université privée, l'Université de Yaoundé-Sud, fondée par Joseph Ndi-Samba. Elle est spécialisée dans la formation de journalistes et de techniciens dans le secteur de la communication.

- Université Protestante d'Afrique Centrale (UPAC), Yaoundé

Avec moins de 1 000 étudiants, l'établissement a les moyens de favoriser l'accompagnement des étudiants tout au long de leurs études. L'écoute, la réactivité, l'adaptabilité, l'accompagnement individualisé, la disponibilité des équipes de formation, sont des éléments clés de son fonctionnement.

- Petroleum Business Academy, Buea