You are here: HomeEntertainment2020 01 07Article 483550

Entertainment of Tuesday, 7 January 2020

Source: ck magazine

Classement: voici les sorties musicales qui ont marqué 2019

Au moment où l’année 2019 tire sa révérence, nous vous proposons de revenir sur quelques albums et EP qui se sont démarqués des autres. Cette année a été particulièrement mouvementée en termes de sorties musicales, en comparaison à 2018. De Numerica à Locko en passant par Magasco ou Stanley Enow, voici le récapitulatif des sorties les plus cotées cette année.

HEART - Magasco

Présenté au public en Septembre dernier, Heart est le deuxième album du Bamenda Boy après Golden Boy sorti en 2018. Officiellement lancé avec le single “Kongossa, l’album présente une tracklist de 30 titres aux sonorités variées et diverses qui mettent en lumière le génie créateur du chanteur.

CLOUD 9 - Locko

Premier projet de Locko sous UNIVERSAL MUSIC Africa, Cloud 9 est composé de 9 titres avec pour thématiques centrales l’amour, la femme, les déceptions et l’argent. Ce projet nous dévoile la nouvelle direction artistique de Locko qui se veut plus ouverte à l’international qu’auparavant même si nous remarquons que ça a du mal à passer. À ce jour, nous pouvons sans aucun doute dire que cet album est le projet de Locko avec le moins de hits.

ADRÉNALINE - Numerica

Le sapologue de la musique camerounaise nous a fait découvrir cette année son tout premier album. Généralement connu pour ses singles, Numerica a servi un album aux rythmes dansant et punchy. Plusieurs artistes tels que Blanche Bailly, Daphné ou encore Ariel Sheney de la Côte d’Ivoire sont en featuring sur le projet. Pour sa promotion, El Mago a effectué une tournée américaine et européenne, malgré laquelle Adrénaline arrive difficilement à conquérir le public.

MON UNIVERS - Nabila

Composé de 11 titres et une intro, Mon UNIVERS est un EP qui nous emmène à la découverte de l’univers artistique de la chanteuse Nabila. Sur ce projet, elle a collaboré avec son idole d’enfance Annie Anzouer ainsi que Tenor et Locko. Sacrée révélation de l’année aux derniers Canal’2or, Nabila Rod en quelques temps s’est hissée sur le podium des artistes de la nouvelle génération qui font bouger le Cameroun et l’Afrique. Les critiques se rejoignent pour dire que les chansons de ce projet sont plutôt ressemblantes.

GOD DON KAM – JOVI

God Don Kam est certainement un des albums camerounais qui a le plus fait parler de lui cette année. Quatrième album dans la discographie du rappeur Jovi, il s’agit d’un projet riche et diversifié. God Don Kam nous offre un véritable melting-pot de plusieurs rythmes et langues à l’image de l’artiste lui-même. Ce projet est sans doute l’album rap de l’année au Cameroun.

1958 – Blick Bassy

Le virtuose Blick Bassy a signé son comeback cette année avec un hommage aux héros de l’histoire camerounaise notamment Ruben UM Nyobe avec l’album 1958. Constitué de 11 titres, 1958 nous rappelle à suffisance à quel point Blick est doué dans l’art de la musique. Très bien accueilli à l’international et surtout en Occident, cet album est essentiellement Folk.

Stanley VS Enow – Stanley Enow

Deuxième album du Bayangi Boy, Stanley VS Enow est disponible depuis le 15 novembre dernier, il est composé de 15 titres dont une intro du journaliste Martin Camus Mimb et 5 titres déjà connus du grand public. Sur ce projet, Stanley s’est associé à plusieurs artistes camerounais et internationaux à l’instar de Davido, Fally Ipupa et Diamond Platnumz.

Émotions – Teddy feat Inna

L’inséparable duo nous a offert un album de 16 titres relatant les faits, déboires et réalités de la société camerounaise. Connus pour leurs multiples singles en collaboration, ils se sont cette fois retrouvés pour un album. Émotions semble avoir été favorablement accueilli et continu son parcours. Les projets sus-mentionnés ne sont évidemment pas les seuls produits cette année, ceci dit, espérons que 2020 soit tout autant, voir beaucoup plus prolifique en termes de sorties musicales de qualité.