You are here: HomeEntertainment2019 10 24Article 474582

Entertainment of Thursday, 24 October 2019

Source: camerounweb.com

Le poignant message de Moustik Karismatik à Foly Dirane!

Via les réseaux sociaux, l’humoriste camerounais Moustik Karismatik a tenu à rendre un vibrant hommage à son ainé Foly Dirane, ancien animateur de la CRTV.

Lisez sa déclaration…


Chaque Dimanche il fallait se retrouver à partir de 10h pour commencer les enregistrements car nous débutions les répétitions et sélections de ce magnifique programme télé qui était le rêve de tout ado passionné de la scène.

Une effervescence à nulle autre pareille entre pasticheurs car au-delà d'une compétition nous étions une famille toujours unis dans le bonheur comme dans le malheur. Cette philosophie était portée par Foly, Tatiana et toute la famille des mercenaires rouge qui assistaient tous les fils de délires même en dehors des plateaux.

Un Homme rigoureux, dévoué, disponible et très généreux que j'ai eu la chance d'avoir comme guide lors de mes premiers amours avec les plateaux Télé car faut le préciser, au-delà des prestations scéniques, l'on nous enseignait la maîtrise de la caméra.

Entre jeunes qui venaient de divers horizons sociales, mon pote Bayano et moi comme des indiens dans la ville arpentions les couloirs de cet univers avec ses < > à l'instar de #Mebara_dj ,#comportement, Sidoine etc...Tenant dans notre gibecière un rêve assez fou qui était apporté dans ce monde où la mode était au bling bling une touche antique. C'était difficile je vous assure de trouver les moyens sans argent de poche afin de transcrire les chansons du #vinyle en #CD, trouver des tenues originales, maîtriser les paroles qui faisaient partie de la chose première qui retenait l'attention de Foly au cours d'une prestation.

Notre première sélection a été difficile compte tenue des difficultés de production mais finalement retenue pour un enregistrement, j'ai été malade durant les 3 premiers jours de la semaine. Bayano paniquait du fait que nous en raffolions tellement. Oui passer sur Délire était un exploit car avec 5 listes de 35 personnes en moyenne chacune, fallait choisir 18 soit 9 par plateaux afin de faire 2 enregistrements. 5 mois à trimer et net la sélection arrivée le palu veut me finir ? J'ai dû me surpasser et même en étant convalescent nous avons fait notre job.

Plutôt bien accueillis, nous avons pris confiance et réédité l'exploit en intégrant au fil des prestations récurrentes la place de vedettes. Au collège ça bavardait, au quartier pareil. Nous devenions peu à peu des #stars mais ce n'est pas ce qui marque mon passage dans cette école.

Nous avions pour une chanson du regretté #Eboa_lottin intitulé #Martine une mise en scène qui racontait l'histoire d'un homme pauvre (moi) qui courtisait une femme très belle #Nadine Murielle qui ne prenait pas les roses de ce dernier mais plutôt son argent qu'elle redistribuait à son amoureux #bayano. À la fin de la chanson je devais chercher à retenir Nadine qui devait balancer mon bras, enlever son foulard et me le jeter à la figure avant de s'en aller .moi je devais en retour prendre ce dernier et m'étrangler avec en guise de suicide.

Nous avons fait cette scène durant 1 mois de présélection Mais le jour de la sélection finale, Nadine a oublié de laisser le foulard ! Paniquée elle a voulu remonter et bayano l'a retenu car si elle le faisait, Foly allait voir le Ndem et notre disqualification était évidente. J'ai continué à jouer en fixant foly qui avait compris que ça cloche et avec la force de mon expérience j'ai gardé le sang-froid regardé à côté de moi et j'ai simulé un malaise, me suis effondré en cognant la tête sur la chaise. Foly et toute la salle se sont levés et c'était standing ovation.

Sans relâche je l'ai intégré dans ma manière de voir la vie. Aucune difficulté n'arrive par accident mais tout est écrit et programmé pour que la limite de vos limites soit repoussée au maximum.

Merci Foly Dirane et à tous les jeunes de délire .Le temps peut s'écouler mais l'amour reste.