You are here: HomeEntertainment2017 12 14Article 428575

Fashion of Thursday, 14 December 2017

Source: culturebene.com

'Mr BLACK', les Chaussures Made in Cameroun:

Tout est réel, le Cameroun dispose d’une marque de chaussure : Mr BLACK. Le projet a débuté en 2014 alors qu’ils étaient des jeunes cadres employés, Fréderic KAMTO et son compagnon Abraham FONGANG décident alors de lancer leur marque de chaussures afin de valoriser l’entreprenariat jeune et promouvoir la mode Camerounaise. Le projet met du temps à prendre son envol mais toutefois, captive les attentions vu son originalité.

Déjà très connus dans le domaine de la mode depuis 5 ans comme mannequins, puis évènementiels et critiques de mode, les deux pionniers devront donc mettre les cachets doubles pour propulser Mr BLACK. Ainsi, ils créeront le CEFPAM (Centre de Formation et de Productions des Articles de Mode), l’accent est donc mis sur la formation pour avoir cette main d’œuvre compétente qui aura apporté la touche personnelle de Mr Black.

M. Black compte près d’une dizaine d’employés, un atelier à Citadelle NDOGBON et un showroom à ESSOMBA. Les chaussures sont fabriquées avec du cuir importé de Turquie car, le tannage du cuir a des normes à respecter que nos tanneurs ne respectent pas encore au Cameroun. En effet mal traité, le cuir est cancérigène.

Aussi avec un cuir qui ne respecte pas les normes internationales, la marque serait fermée au marché international. M. Black utilise donc pour la fabrication de ses chaussures, des matières premières que sont le cuir d’origine animale (Bovin, reptiles, poissons, etc…) mais aussi du synthétique comme le velours et même le pagne.

Mr black s’inspire beaucoup du Bottier Christian LOUBOUTIN (ce dernier aurait des origines camerounaises soit dit en passant), mais encore, est-il plus fasciné par le travail des créateurs locaux et internationaux comme Samba DIAW et DIO ALI, ainsi que des créations d’ALPHADI.

Les Européens tel SMALTO et Christian Dior sont également des modèles pour ces entrepreneurs de la mode. M. BLACK fabrique aussi bien les ‘’SLIPEERS’’ que les chaussures classiques comme les ‘’derby’’ et les ‘’richelieu’’. Dans les prochains mois, la marque compte mettre en place sa nouvelle ligne Ms Black qui aura les sandales, des ballerines et des escarpins

Par ailleurs, Mr BLACK entend faire du Cameroun une grande terre de Bottiers sur la base de son centre de formation, qui va mettre progressivement sur le marché des bottiers doués et compétents. Déjà qu’elle chausse les pieds de nos vedettes de la musique, du sport, et même de la politique! D’ailleurs certaines commandes passées les Humoristes Major ASSE et Valérie NDONGO ainsi que l’international Camerounais de l’olympique de Marseille ZAMBO ANGUISSA sont en cours de finition.

Notons que la confection d’une paire de chaussure chez M. black met en moyenne 8 jours pour réaliser un cycle ! En effet, la production se fait par vague et le cycle d’une vague dure à peu près une semaine. Sachez-le donc, à partir de 45000 FCFA, vous avez votre paire de chaussure M. black.