You are here: HomeEntertainment2019 03 24Article 459304

Entertainment of Sunday, 24 March 2019

Source: Culturebene.com

People: voici ce que Charlotte Dipanda pense du sexe!

Charlotte est un poids lourd de la musique Africaine et même mondiale. La musique de Charlotte Dipanda est un travail de mixité et d’interculturalité. Ses compositions comprennent des rythmes traditionnels africains, et principalement ceux de son pays natal. Ainsi, on peut l’écouter sur des airs de Makossa, et aussi (très souvent en concert) de Bikutsi, de Ben-skin.

Ses chansons reflètent bien l’influence qu’elle a eue depuis sa jeunesse des artistes qui l’ont marquée, tels que, Cesária Évora, Toto Guillaume et Bébé Manga. Aussi, de par les thèmes qu’elle aborde, on note l’influence de l’environnement socio-culturel dans lequel elle a grandi : l’amour, la haine, la jalousie, la douleur, le retour aux sources, la vie, la mort, la foi.

C’est consciente de l’influence qu’elle a auprès de ses compatriotes qu’elle leur adresse un message sur l’amour de la patrie et l’amour de soi :

‘’Coucou les autres peuples qui ont subi des discriminations comme le notre se déploient a développer la qualité de vie de leur tribu et s engagent à hisser l image et le contenu de leur population au delà des frontières. Avoir plusieurs partenaires (hommes comme femmes) apporte quoi à notre société. Bien que répandu quelle est la valeur ajoutée .si ce n est une culture qui ne sert qu’à assujettir la femme .C est triste quand même. Toutes les grandes fortunes de chez nous échouent à cause de ça. Vous bâtissez pendant des années une fois parti c’est le chaos parce qu’il n y a aucune vision pour que la tribu bénéficie de votre travail.les familles se déchirent et on reproduit inlassablement les mêmes schémas dysfonctionnels. On ne sera jamais une puissance tant que tout ce que nous bâtissons n est pas pour servir l’amour. Le sexe se partage mais L’amour c’est le don de soi. Much love’’.

Nous espérons que son message ne tombera pas dans des oreilles sourdes.