You are here: HomeWallOpinionsArticles2017 11 10Article 425745

Opinions of Friday, 10 November 2017

Columnist: Via la page Facebook de Boris Bertold

Affaire Ayissi-Bonita: émouvant message de Boris Bertold aux Camerounaises

Ce qui est arrivé à Bonita est très grave. Je ne souhaite cela à l’enfant de personne même pas l’enfant de Parfait Ayissi. Vous comprendriez très bientôt pourquoi je le dis. Que Dieu protège cet enfant. Je sais que beaucoup d’entre vous qui souteniez Parfait Ayissi, vous le faites au moins pour trois raisons:

Beaucoup d’entre vous avez déjà dû sacrifier votre corps pour obtenir soit un poste, soit des avancées, soit obtenir de l’argent chez un homme que vous n’aimez pourtant pas. Je ne vous tiens pas rigueur connaissant le fait que dans notre société les hommes croient pouvoir disposer à volonté du corps des femmes. Parce que les hommes sont dominants dans la sphère publique les femmes doivent se soumettre parfois à leurs pires fantasmes si elles veulent. Malheureusement ces violences vous avez dû les garder, développer la culture du silence. Vous avez accepté cela. Parce que la société est marquée par la domination masculine. On appelle cela l’internalisation d’un comportement criminel. Si vous n’êtes pas responsables, vous êtes devenus des complices involontaires. Aujourd’hui vous pensez que Bonita voulait suivre votre chemin et qu’elle assume. Mais c’est une mineure de 14 ans. Et elle a eu le courage de dénoncer. Ce courage que vous n’avez pas eu.

D’autres qui au départ ont dû livrer leur corps pour pouvoir obtenir un travail ou un avancement sont finalement tombés amoureux de leur bourreau ou ont aimé la méthode, très facile pour obtenir ce qu’on veut. Aujourd’hui elles protègent le criminel. C’est normal. Ce sont également les séquelles d’un traumatisme.

Certaines parmi vous considèrent que la femme est inférieure à l’homme et doit se taire quel que soit les violences auxquelles elle est confrontée. C’est le poids de la culture de manière générale.

NON mes sœurs. Personne ne se battra pour le droit des femmes, le respect des femmes, une meilleure position de la place des femmes dans la société à part elles-mêmes. Si vous acceptez qu’une jeune fille soit traitée comme Bonita en tant que homme je puis vous rassurer que vous resterez des esclaves des hommes. En fait le premier bénéficiaire de l’oppression de la femme c’est l’homme.

Sortez de votre silence et dénoncez un criminel. Ce que ce monsieur a fait à cet enfant est horrible. au nom de rien vous ne devez l’accepter. Et si c’est vitre sœur ou votre cousine?