Affaire DGSN : à peine 40 ans, voici la fortune colossale de cet officier, beau-frère de Nguélé | Opinions 2018-05-16
You are here: HomeWallOpinionsArticles2018 05 16Article 439406

Opinions of Wednesday, 16 May 2018

Columnist: Patrice Nouma

Affaire DGSN : à peine 40 ans, voici la fortune colossale de cet officier, beau-frère de Nguélé

Dans notre séquence consacrée à la police camerounaise et ses frasques, nous revenons aujourd'hui sur une curiosité planétaire .Il s'agit du jeune commissaire de police Oyong Oyong Maurice, beau-frère du Délégué général à la sureté nationale Mbarga Nguele qui vient de célébrer son quatrième milliard à peine la quarantaine d'âge sonnée.

Pour ceux qui se demandent qui est Oyong Oyong Maurice, retenez que ce jeune homme est rentré dans le corps de la police en 2003 comme officier de police. De cette promotion est également sorti Junior Zogo mais en qualité de commissaire de police. Beau-frère du DGSN Mbarga Nguélé, sa carrière prendra une tournure vertigineuse après l'arrivée de ce dernier comme DGSN.

Il sera alors propulsé au très convoité poste de Responsable de la logistique de toute la police nationale. Ce sera là son envol car dès ce moment, le jeune Oyong Oyong Maurice ne manquera plus jamais de dépenser pas moins de 02 à 03 millions de Francs Cfa par nuitée dans des boites de nuit de Yaoundé à chacune de ses sorties.

LIRE AUSSI: Gestion opaque de la DGSN: le dossier Martin Nguélé sur la table de Paul Biya

Grand féru de bikutsi, c'est à coup de dizaine de millions de francs CFA qu'il se mettra à dépenser pour dépanner les artistes yaoundeens afin que ces derniers le couvrent de louanges dans leurs morceaux. Quelques temps après, il achètera le célèbre cabaret CAROSSEL pour mieux blanchir son argent.
Il y a quelques années, il se fera construire un petit paradis sur terre comme domicile en y mettant pas moins de 800 millions de Francs cfa. C'est ce château qui est parti en fumée il y'a quelques semaines lors d'un incendie bizarre. Certains de ses camarades de promotion racontent que c'est son appartenance à l’association des satanistes et à certains cercles ésotériques où l'a copte son beau-frère Mbarga Nguele qui a créé l'incendie car disent-ils: " Dans ce monde-là,la moindre erreur ou le moindre non-respect des consignes sataniques se payent cash''.

Dans sa boulimie effrénée ,rappelons que notre Officier de Police Oyong Oyong Maurice passé entre temps commissaire de police a ouvert une grande agence de voyage dont l'ensemble des véhicules appartenaient à un proche du couple présidentiel décédé il y'a quelques temps mais qui avait confié son projet entier avec tous les financements à Oyong Oyong Maurice qui lui, en a profité pour en faire sa propriété après la disparition subite du proche du couple presidentiel.D'ailleurs ,comme pour compléter le parking de son agence, il a récupéré de dizaines de véhicules de la police pour les mettre aux couleurs de son agence. Ceux qui connaissent le quartier Tongolo à Yaoundé peuvent aller vérifier nos propos dans cette agence de voyage baptisée REMEMBER! et située juste avant Alliance Voyage et assurant les transports YAOUNDE-NANGA EBOKO.
Notre nouveau commissaire a par ailleurs transformé les ambulances de la DGSN en voitures de transports pour les villages périphériques à Yaoundé.

LIRE AUSSI: Le 'Général de l'Ambazonie torturé, des militaires risquent la prison

Tous ceux qui ont voulu se plaindre face à ces dérives à la DGSN se sont vus répondre que le commissaire Oyong Oyong Maurice est parenté à la première dame car originaire de Nkot-Nnam à Nanga Eboko et beau-frère du DGSN.C'est d'ailleurs à ce titre que notre fameux commissaire recrute tout ce qui existe comme technicien au sein de la police moyennant quelques centaines de mille.
Oyong Oyong Maurice est aujourd'hui multi milliardaire. Il possède à son actif des immeubles en plein Yaoundé, des cabarets, des restaurants, un hôtel, 03 ranch, près de 70 titres fonciers, de nombreuses villas,etc ..Lui-même ne roule que dans des bolides américains dont les prix oscillent entre 60 et 150 millions de franc CFA. Ce petit type frêle à l'air innocent est un véritable seigneur de la nuit. Amoureux des prostituées qu'il aime prendre en partouze, il flirte également avec des jeunes garçons notamment dans le monde musical qu'il couvre de ''faveurs'' en millions.

C'est bien un secret de polichinelle que de dire que le commissaire Oyong Oyong Maurice a fait de la logistique de la police un business juteux car tout y passe avec lui. Entre achat de véhicules roulants de la police, achat des uniformes, des rangers,des armes, des munitions et du carburant ,il s'agit des centaines de millions que ce Nanga Eboko gère par semaine.

LIRE AUSSI: Concours de Police: le fils de Nguélé derrière un vaste réseau soutirant des millions aux candidats

Le plus étonnant est que de tout ceci, le TCS ni le contrôle supérieur de l'État n'ont rien vu ..!! Il se susurre que tant qu'il a la protection de son beau-frère et de la première dame, rien ne lui arrivera même pas une égratignure, comme son frère Samba Antoine avec sa terrible maison, affaire classée sans suite . En ce qui nous concerne, nous continuons notre travail d'archivage car il viendra ce jour ou nous mettrons chacun devant ses faits accomplis.

Le Président Paul Biya est le premier comptable de tout ce qui se passe dans notre pays le Cameroun, mais que chaque membre du gouvernent assume ses actes criminels devant la justice Camerounaise et le peuple Camerounais.