You are here: HomeWallOpinionsArticles2019 02 15Article 456398

Opinions of Friday, 15 February 2019

Columnist: Janvier Billong

Affaire MRC: voici les enjeux majeurs de l'arrestation de Kamto

Les Camerounais ont été médusés par l'arrestation des militants du MRC et leur leader charismatique. Depuis là, nous sommes resté stoïque, inerte comme scotché sur place, capable d'aucune action alors même qu'il s'agit de notre devenir. Serait-ce de la résilience, la peur ou l'indifférence? Je pencherai plus pour la deuxième option.

Pourtant ce qui se joue en ce moment est capital pour la suite. L'enjeu majeur ici ce n’est pas le pouvoir de Paul Biya, mais plutôt l'envie diabolique de la pérennisation du système du système. Paul Biya a 86 ans et nous tous savons que son seul désire c'est de mourir président. Ce seul argument ne suffit pas pour expliquer la violence avec laquelle la machine répressive du régime écrase toute contestation. La bande de prévaricateurs qui nous gouverne a un seul point à l'ordre du jour; l'après Biya. Leur système clientéliste doit survivre au grand manitou. Pour cela, ils vont tout faire même s'il faut pour cela violer toutes les lois et traités internationaux.

Pendant qu'ils mènent à bien leur sombre dessein, ils décident de nous créer la diversion. Ils nous ont servi deux plats hautement empoisonnés; l'anti bamilekeisme et le dossier Mebe'e Ngoh. Nous nous sommes emparés de ces deux plats et nous nous en délectons. Pourtant nous devons nous arrêter un instant et nous poser cette question; À PROFITE LA REGRESSION DE NOS LIBERTÉS ?
Pas à Paul Biya. Il est partant.

Si nous voulons que ce système survive à Paul Biya, continuons de nous distraire avec le tribalisme, continuons de rester silencieux en pensant que nous ne sommes pas concernés. Un proverbe Africain dit que quand la maison du voisin brûlé, tu dois l'aider à éteindre me feu. Nous savons tous pourquoi.