You are here: HomeWallOpinionsArticles2018 05 08Article 438999

Opinions of Tuesday, 8 May 2018

Columnist: Boris Bertolt

Agents fictifs: le cerveau du réseau enfin démasqué au MINFI

Dans son analyse des criminels, Edwin Sutherland soulignait qu’ils agissent toujours en association et sont très solidaires. Ils développent les mêmes codes qui transgressent les normes et valeurs socialement instituées. Pour que des milliards soient détournés en si peu de temps (d’ailleurs il s’agit simplement de ce que nous savons), il fallait qu’un réseau soit en place.

Emmanuel Lebou ne pouvait pas agir seul. Il était protégé. Ayant voulu démasqué le réseau qu’il a lui-même contribué à bâtir. Parmi les soutiens dont il a bénéficié et continu de bénéficier, un homme très puissant et très riche. L’actuel secrétaire général du ministère des finances, ancien directeur général du Budget: Gilbert Didier Edoa.

LIRE AUSSI:Affaire MIDA: les premières révélations de l’enquête [Confidentiel]

Avant son départ, Alamine MEY qui a débuté la traque du “ GANG DES FICTIFS” confiait à des proches toute la gêne et la crainte qu’il avait à travailler avec Gilbert Edoa qu’il jugeait “ dangereux “. Peut-être l’ancien argentier ne se trompait pas vu la puissance de ce dernier qui à lui seul à la main mise sur des départements stratégiques des finances nationales.
Les directions du ministère des finances où il n'y a pas de directeur sont:


1 le CENADI

2 la comptabilité matières

3 la direction de la solde

5 la direction des affaires économiques

6 la direction des ressources humaines

7 la direction des affaires financières

Toutes ces 7 directions sont gérés par Didier Édoa Sg du Minfi, qui est réputé proche de l’ancien directeur du cabinet civil: Martin Belinga Eboutou allias Tom Dollar.

D’ailleurs dans les couloirs du seul ministère de la République où les gens débarquent au bureau à 6h sans que l’on ne sache réellement ce qu’ils font là-bas (ministère des Finances) il se murmure que c’est Gilbert Edoa qui pris la main de Emmanuel Leubou comme un pêcheur allant à la rencontre de Dieu pour le faire rencontrer Belinga Eboutou.

LIRE AUSSI:Révélations: un magistrat couche avec la 'femme' d'Ayuk pour 7 millions

En retour Lebou Emmanuel, Président de l’Unisport de Bafang aurait également obtenu une prolongation d'activite de 2 ans par le président de la république. Avec Tom Dollar tout allait vite comme un match Réal de Madrid - F.C. Barcelone. Avec espèces sonnantes et trébuchantes Paul Biya encaissait autant de buts que cela nécessitait.

Entre novembre 2017 et mars 2018, le réseau Gilbert Didier Édouard a fait perdre à l’Etat près de 10000 lorsqu’on y l’estimation globales des employés fictifs au Cameroun. Mais sur 657 matricules il s’agit de près de 4 milliards Fcfa.

Edoa Gilbert Didier n'est pas a son premier coup. Il a un dossier au TCS malheureusement bloqué par l'ancienne équipe et ce par l'entremise de sa belle-sœur Mme Eloundou qui était juge au Tcs. De cette équipe qui a été balayé il ne reste plus qu’une seule: l'intrépide Mme Bahouni Batende. Une femme dure et proche de Laurent Esso. Il s’agit d’éléments à charge lorsqu’il était à la direction générale du budget. Même mode opératoire que la pratique des salaires fictifs: Faire signer au ministre et se faire payer des décisions de déblocages en double.

LIRE AUSSI:Arrestations au MINFI: Louis Motaze manipulé par une mafia à Etoudi

Mais même parmi les criminels il y a ceux qui vont en prison il y a niveau et niveau. Emmanuel Lebou aurait dû savoir que: “ Les moutons se promènent ensembles, mais n’ont pas le même prix”. Gilbert Didier Edoa lui se rêve déjà ministre après la présidentielle. C’est certainement un homme à surveiller par Louis Paul Motaze.

La suite de la mafia du “ gang des fictifs “ dans les prochaines heures ( coulisses, montants, matricules, manœuvres).