You are here: HomeWallOpinionsArticles2018 06 05Article 440808

Opinions of Tuesday, 5 June 2018

Columnist: Boris Bertolt

Brouille entre Biya et les USA: Marafa Hamidou en danger à Kondengui


Click to read all about coronavirus →

A Yaoundé, la traque est menée contre tous ceux qui ont de près ou de loin des liens avec les États-Unis qui ont pris le devant dans la pression internationale pour faire partir Paul Biya, 36 ans de pouvoir et plus de 85 ans d’âge. Parmi les cibles: Marafa HAMIDOU Yaya, ancien secrétaire général de la présidence de la République, condamné à 25 ans dans le cadre de l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel.

Ainsi, Yaoundé soupçonne Marafa HAMIDOU Yaya d’être un pion avancé de la stratégie américaine. Le 25 mai 2018, la cellule de Marafa a été entièrement fouillée et des documents personnels ont été emportés. L’objectif étant de chercher à connaître les réseaux de l’ancien ministre de l’administration territoriale qui a récemment perdu son épouse Jeanette à Paris.

LIRE AUSSI: Révélations de Wikileaks sur Marafa, les USA et la succession de Biya

Les craintes des faucons de Yaoundé trouvent leur fondement dans le fait que les ambassadeurs successifs des États-Unis qui se sont succédé à Yaoundé depuis au moins 10 ans ont clairement mis en avant Marafa HAMIDOU Yaya comme l’un des successeurs sérieux de Biya. D’ailleurs il a étudié aux États-Unis après avoir bénéficié d’une bourse du gouvernement américain avant de rentrer au Cameroun.

Mais Marafa HAMIDOU Yaya, le chaud gars du Nord a également un atout dans son sac: l’Elysee. Réputé très proches des milieux d’affaires français, bénéficiant d’importantes amitiés au sein de la droite et la gauche française, l’ami de Yves Michel Fotso, malgré la pénibilité de sa détention garde d’importants atouts dans sa gibecière.

D’ailleurs il a souvent rêvé d’un destin à la Mandela sachant qu’il peut compter sur le soutien du grand nord en quête d’un leadership rassembleur.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.