You are here: HomeWallOpinionsArticles2019 03 21Article 459098

Opinions of Thursday, 21 March 2019

Columnist: Boris Bertolt

Eperveir: Théodore NSANGOU bientôt à Kondengui


Click to read all about coronavirus →

C’est une semaine tourmentée pour le Dr Théodore Nsangou, Directeur Général de Electricity Development Corporation (EDC), entreprise publique du secteur de l’électricité au Cameroun. Réclamée par le Consupé, une interdiction de sortie du territoire lui avait été signifiée le 03 Janvier 2019, en vue de permettre aux inspecteurs d’état de pouvoir l’auditionner sans obstructions. De source bien introduite, le dossier serait déjà bouclé à la brigade des enquêtes du TCS.

On lui reproche outre la mauvaise gestion financière de l’entreprise qui gère le barrage de Lom Pangar, le climat délétère qui règne au sein de l’institution. Le 14 mai 2018, une demande d’explication lui avait d’ailleurs été servie par son ministre de tutelle (MINEE),avec pour objet « Mauvaise gestion à EDC/Barrage de Lom Pangar ». Cette demande d’explication faisait suite à de nombreuses plaintes du Syndicat des Travailleurs du secteur de développement des ouvrages de production, de transport et de régulation de l’électricité.

Entre la vente frauduleuse des véhicules du projet, les faux marchés, la situation critique du barrage dont la pose de la première pierre a eu lieu en 2012 par le chef de l’état et qui n’a toujours pas produit les résultats escomptés, c’est un dossier chargé qui accable le DG de EDC. Selon les enquêteurs on attend plus que le ok de la hiérarchie pour conduire

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter