You are here: HomeWallOpinionsArticles2020 01 15Article 484933

Opinions of Wednesday, 15 January 2020

Columnist: Roly Londell Klein

Cameroun, le cimetière des enseignants et le royaume des élèves !

Depuis quelques temps, un seul trimestre ne passe sans qu’un enseignant camerounais du primaire, du secondaire, de l'Université soit a la une des médias (presses, télévisions, medias sociaux). Ceci soit d’une manière pathétique, tragique, dramatique constituant ainsi un cocktail explosif pour l’éducation nationale

Pour quelques recaps revenons en 2019 - 2020

1- Wountai Vincent enseignant d’Histoires et Géographie est décapité par les sécessionnistes anglophones sur le sol camerounais ceci sous le regard impuissant de sa tutelle …Ou en est on ? Quelles mesures pour la protection des enseignants en zone de crise ?

2- Un trimestre plus tôt, l’enseignant Fongang Messack Nathan sorti de l’ENS de Yaoundé enseignant Bilingue a été interpelé et jeté en prison sous le regard désespéré de ses collègues et le silence curieux de sa tutelle. Ceci par ce que l’élève a dit … Pour le récompenser il est menacé d’un transfert disciplinaire et de suspension de salaire. Où en sommes-nous Madame le ministre ?

3- Moins d’un trimestre plus tôt une enseignante de l’école primaire a été tabassée par un homme en tenue à l’ouest du Cameroun parce que l’élève a dit que… . Où en sommes-nous Madame le ministre ?

4- Voici venue la totale, C’est le prince chéri de l’éducation nationale qui assassine sous le regard perdu des princes et princesses du royaume, un enseignant de Mathématiques le professeur Maurice Njoni Tchakounté . Combien de trophée attendiez vous des enseignés pour sauver l’image, l’honneur, et la réputation de l’enseignant camerounais ?

QU’EST-CE QU'UN ENSEIGNANT DANS LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN ?

QUE FONT LES ENSEIGNANTS QUAND L'UN DE LEUR COLLEGUE EST HUMILIES , MEUTRIE , REDUIT EN RIEN?