You are here: HomeWallOpinionsArticles2020 01 08Article 483682

Opinions of Wednesday, 8 January 2020

Columnist: Michel Biem Tong

Crise Anglophone: voici la mission que Paul Biya à confiée au Gal Nambere

Comme nous l'avons dit dans nos précédents écrits, Nambere Nanje alias General Nambere a été infiltré au sein de la révolution anglophone par le pouvoir de Yaoundé et 'il n'a jamais véritablement mené le moindre combat contre les troupes camerounaises. Son seul fait d'armes: l'enlèvement du sous-préfet de Batibo (nord-ouest) un 11 février 2018.

Nul doute qu'il s'agit de l'exécution d'un plan bien ourdi par les cabinets noirs du régime Biya à Yaoundé pour maculer la révolution anglophone à peine naissante de sang. Car qui de sérieux peut croire que les forces indépendantistes anglophones aient enlevé tout un sous-préfet en pleine fête de la jeunesse alors qu'il était escorté par des militaires et des gendarmes?

Depuis la rencontre entre General Nambere, Success NKONGHO et des diplomates français dans un hôtel de Yaoundé dont la photo a circulé le 11 novembre dernier, le rôle de Général Nambere est simple: centraliser les informations provenant des agents infiltrés au sein de la révolution anglophone et transmettre au pouvoir de Yaoundé.

En somme, pendant que son acolyte Success NKONGHO pollue la révolution de fausses informations (comme celle sur la Fondation Ayah) sur la branche politique du mouvement, General Nambere fait de même sur la branche armée et le mouvement en sort fragilisé. Comme quoi, le régime de Yaoundé ne fait rien au hasard.