You are here: HomeWallOpinionsArticles2018 09 04Article 446159

Opinions of Tuesday, 4 September 2018

Columnist: Célestin Njamen

'Dieudonné ESSOMBA, un orfèvre en tribalisme des cavernes'


Click to read all about coronavirus →

M. ESSOMBA en vous lisant j'ai eu un rictus inhabituel du fait de l'insipidité de vos élucubrations. Vous écrivez comme un cochon en distillant par ci des confusions qui finalement risquent de nous provoquer des contusions cérébrales.

Vous écrivez scatolaire au lieu de scatologique, très curieux pour quelqu'un qui a choisi de rester dans les excréments et qui semble bien s'y connaître en la matière.

Ayant reçu un coup de sagaie dans le cou et oubliant les douleurs qui le parcourent, le taureau hurle de douleur, il saute, se rue et se secoue sur le sol, n'en aggravant que davantage sa plaie ... vous y êtes monsieur, vous ignorez complètement que vous avez atteint le fond mais comme la bêtise insiste toujours vous creusez encore.

LIRE AUSSI: ‘En vérité le problème ce n’est pas Kamto… voici le vrai problème’

Vous éructez comme une tapette et vous vous émoustillez comme une vierge lorsque votre lugubre tribalisme vous ai renvoyé à la figure.

M. ESSOMBA votre tribalisme est répugnant comme tous les tribalismes d'ailleurs mais le vôtre ressemble à celui de l'Australopitheque qui se gave de sa délicieuse ignorance.

La civilisation vous a raté mais l'Art. 241 du Code Pénal camerounais ne vous ratera pas car je m'y emploierai.

Je veux être bref sur ma réaction à votre post nauséabond de ce jour, j'essaie de m'adapter au rythme de vos neurones d'Economiste de Nkomkana et je retiens trois points qui semblent dignes d'examen.

1• Vous me traitez de "Don Quichotte" du Mrc, je vous rassure je m'exprime sur les questions de racisme comme un citoyen lambda avant de le faire comme homme politique. Par ailleurs sachez que le Mrc combat férocement toutes formes de discrimination, du tribalisme notamment et s'inscrit dans la modernisation du pays à tous égards.

Je vous mets au défi de me citer un seul propos discriminatoire ou tribaliste soit du Président. KAMTO soit d'un officiel du Mrc.

2• Vous m'attribuez des affirmations jamais faites dans mes Post. Tour à tour vous descendez dans le caniveau en insinuant que j'ai évoqué le présupposé de la puissance démographique des Bamileke, vous repartez dans l'égout en insinuant leur puissance économique pour enfin vomir dans les drains en insinuant la rotation politique (le fameux "c'est le tour des bamileke"). Je tiens à rappeler qu'à aucun moment je n'ai proféré ces horreurs.

LIRE AUSSI: Ambazonie: 9 élèves kidnappés par des inconnus

3• Vous dites je vous cite, "je soutiens Osih" dommage pour lui car c'est un homme qui a certaines qualités et je ne suis pas persuadé qu'il aurait fait appel à une vermine torpilleuse de campagne comme vous.

Vous venez de l'obliger à éviter la diarrhée contagieuse que vos sorties nauséeuses impliquent. Vous le mettez dans des draps encore plus noirs car la tribu que vous stigmatiser benoîtement constitue à 90% son entourage de campagne.

Comment vas-tu cohabiter avec ces derniers salle rat d'égouts ? La tête dans le sac peut-être ?

Alors ressaisit-toi pygmée et reviens dans le Monde des hommes...civilisés.

En te souhaitant bonne nuit je te laisse ton menu préféré sur les bamileke sorti tout droit de ton ventre de pseudo-economiste de Nkomkana

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.