You are here: HomeWallOpinionsArticles2017 09 13Article 420992

Opinions of Wednesday, 13 September 2017

Columnist: Boris Bertolt

Drame à Bamoun: de nombreuses familles en détresse

" En effet le sultan roi des Bamoun a décidé de jeter près de 300 familles à la rue. Ces artisans pour la plupart descendants de notables et guerriers qui ont donné de leur vie pour sauver le royaume Bamoun de l'envahisseur ne savent plus où donner de la tête.
Ces personnes sont pour certains etablis devant le palais depuis plus de 5 décennies.

Le véritable problème c'est que le sultan en envoyant ces artisans à la rue ne se soucie pas du devenir de ces pauvres personnes qui ont servi avec dévotion le roi Njoya ,le sultan njimoluh et enfin IBRAHIM MBOMBO Njoya. Toutes ces personnes ont défendu le palais becs et ongles durant les années de braise lorsque certains avaient décidé d'incendier le palais. Lorsque le 1er janvier 2013 les militants de l'UDC s'en prennent au palais en y jetant des pierres ce sont ces personnes qui sont en première ligne pour essayer de contenir cette foule en furie.

Aujourd'hui le sultan MBOMBO Njoya les jette à la rue pour dit-il construire une agence de voyages et des locaux commerciaux.
Quand on connaît la fortune du sultan,on peut se poser des questions. A-t-il vraiment besoin de ces boutiques au point d'être insensible à la misère de ces pauvres artisans qui ne demandaient qu'à vivre du passage des touristes .
Le sultan MBOMBO n'a t-il pas été manipulé une fois de plus ?"




elon le secrétariat du roi des BAMOUN," les artisans fabriquant des chaussures samara,on été notifies depuis un an et demi.justement par ce que le roi veut tout simplement renover la façade du palais.ces boutiques au nombre de 10 avec une superficie de 2m carré sur 2 sont la propriété exclusive du palais avec titre foncier.

Par ailleurs, ces artisans etant a l'entré principale du palais abandonnent leurs boulots pour venir escroquer des sommes a partir de 10000 par personne sous prétexte que la visite ou du moins l'entrée au palais par une personne étrangère au royaume est condionnée par le payement de cette somme,hors cette visite est libre et gratuite et seul la visite de l'intérieur du musé royal se fait a 500 fcfa par personne de plus l'ivoire du palais a eté volé au mois de mai par ces mêmes artisans avant d'être retrouvé quelques jours plus tard chez l'un d'eux aujourd'hui en fuite.

voilà quelques raisons qui amène le roi a les éloigné du palais du moins de l'entrée principale du palais. En plus, ils ne paient absolument rien ni à la mairie, ni au palais "