You are here: HomeWallOpinionsArticles2018 04 18Article 437732

Opinions of Wednesday, 18 April 2018

Columnist: Boris Bertolt

Epervier: confidence, les proches de Belinga Eboutou harcèlent Mvondo Ayolo

Ils ont commencé à défiler chez le nouveau DCC, se sentant en insécurité totale depuis le départ de Belinga Eboutou allias Tom Dollar, ancien protecteur, plusieurs pontes dont les dossiers se trouvent déjà ficellés au TCS font les samalecs au nouveau DCC. Leur objectif, créer une sympathie avec le nouvel homme fort du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo au cas où...

C'est ainsi que sa salle d'attente ne désemplit. DG en quête de maintien, personnalités en quête de nomination se jouent des coudes pour se faire recevoir par le nouveau vice-dieu. L'on aurait par exemple aperçu Marie Claire NNana, l'inamovible DG de la sopecam mercredi dernier dans la salle d'attente du bureau de Mvondo Ayolo. On sait que durant le règne de Belinga Eboutou, le patron du journal gouvernemental qui fête bientôt ses 16ans de DG, faisait savoir à qui veut l'entendre qu'elle n'est nullement inquiétée par les multiples auditions au parquet général du TCS.

LIRE AUSSI: Sérail: très souffrant, Belinga Eboutou conduit discrètement en Europe

La panique s'est emparée de la plupart de ces patrons depuis que le chef de l'État a annulé sa participation au 25eme sommet du Commonwealth qui se tient du 18 au 20 2018 à Londres. Selon certaines indiscrétions, Paul Biya préfère mettre à profit ce temps pour boucler certains dossiers clés dont un vaste mouvement des SG et des DG. Et faire le point sur les préparatifs des cérémonies d'inauguration de certains projets structurants: Lom Pangar, Pont sur le Wouri, Port autonome de Kribi, Memve'ele.

S'agissant du tsunami attendu à la tête des entreprises et établissements publics, la plupart des DG tombés sous le coup de la loi de décembre 1999 révisée en juillet 2017, tentent de freiner cette réforme dont la mise en œuvre est fixée au plus tard en juin 2018. Tous ceux qui ont déjà passé plus de 9 ans devraient libérer le plancher. D’où la panique actuelle généralisée.

LIRE AUSSI: Kondengui: Marafa Yaya et Atangana Mebera seront libres à une condition