You are here: HomeWallOpinionsArticles2019 12 17Article 480430

Opinions of Tuesday, 17 December 2019

Columnist: BORIS BERTOLT

Estimée à 2 millards, une propriété de l'Etat bradée à Mvondo Ayolo

Il a le profil d’un homme saint, rigoureux et discipliné, mais c’est mal connaître la boulimie financière et le niveau de corruption de Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil à la présidence de la République. Dans les milieux politiques c’est un secret de polichinelle. “ Tonton Samy” veut manger sa part avant le départ du vieux. Il n’y va pas du dos de la cuillère. Il s’achète les maisons en France, mais également au Cameroun où il a déjà réussi à acquérir 4 villas au quartier Bastos à Yaoundé. Comment? Il use de sa position et du trafic d’influence. Et pour preuve ce document d’achat d’une de ses maisons qui appartenait à l’Etat. Notamment à la CNPS.

La maison qui valait près de 2 milliards de Fcfa lui a été vendu à 650 millions de Fcfa. Par qui? Mekulu MVONDO, l’actuel directeur de la CNPS dont le mandat est arrivé à expiration, accusé de détournements de plusieurs milliards fcfa mais qui bénéficie de la protection de l’actuel directeur du cabinet civil: Samuel Mvondo Ayolo.

La maison en question avait été construite par Engo Pierre Désiré, ancien patron de la CNPS sur un terrain litigieux. Elle a par la suite été occupée par le feu AVA AVA après qu'il ait été expulsé de la maison de l'ancien SGPR Joseph Zambo pour loyers impayés.

Après le décès de Joseph Zamboanga, la CNPS dirigée par Louis Paul Motaze récupèrera la maison mais elle restera vide jusqu'à ce que le cabinet civil y fasse des aménagements

Après le départ de Belinga Eboutou le conseil d'administration de la CNPS a décidé de la vendre au nouveau Directeur du Cabinet Civil Samuel Mvondo Ayolo à 650 000 000 fcfa. C’est à dire que l’argent de l’Etat sert à faire les refaire des aménagements et Samuel Mvondo Ayolo vient acheter pour en faire une maison privée. Ainsi va la République.